lundi 2 novembre - fermeture des services de l'administration Woluwe 1200mon dossier fgov - service public fédéral intérieurWoluwe 1200 - interdiction de stationner aux emplacements voitures électriquesCovid 19 : Quand devez-vous vous faire tester ?Livraisons Horeca : tous les fournisseurs de Woluwe1200Semaine de l'emploi : dynamic-emploi Woluwe 1200Woluwe 1200 - 1ère commune bruxelloise à devenir Ville Amie DémenceEcoQuartier Schuman-Charmille : Woluwe 1200Cycle de conférences 2020 webinaires de Homegrade.BrusselsConférence Woluwe 1200 : challenge zéro déchetCharte du Développement Durable - Woluwe 1200We love Woluwe - Cartographie de vos espaces vertsJ'ai besoin d'aide, qui appeler ? Activation du 1722

Zones vertes

Rond-point du square de Meudon (détail)

 

Département Gestion de l’espace public
Service des Espaces verts
Bureau
9, avenue de Toutes les Couleurs
02.761.29.41/42/43/44/45
02.774.35.99 (fax)
ev-gr@woluwe1200.beCourrier
Hôtel communal
2, avenue Paul Hymans
1200 – Bruxelles

 

Le service des Jardins publics a pour principale mission l’amélioration de la qualité du cadre de vie au travers de ses principales compétences.

 

Fleurissement urbain

Le service des Jardins publics met en culture dans ses 700 m² de serres, les plantes destinées à la décoration florale des rues et des bâtiments publics. La mise en culture a lieu dès la fin du mois de février.

Les plantations en quelques chiffres:

  • 52.000 plantes annuelles pour la décoration des parterres (parcs et voiries);
  • 50.000 plantes bisannuelles (fleurissement des parterres de l’automne au printemps);
  • 20.000 plantes annuelles plantées en structures florales dans les serres;
  • 12 caisses d’orangerie plantées d’agrumes, oliviers et palmiers;
  • un grand nombre de plantes dites d’orangerie pour la décoration des parterres et utilisées lors de manifestations;
  • 9.800 bulbes de printemps;
  • 120 chrysanthèmes;
  • plantes vertes pour la décoration des bureaux et utilisées pour la décoration lors de manifestations.

Le service des Jardins publics s’initie également à la mosaïculture et à la décoration originale de ses parterres floraux.

 

Gestion des arbres de voirie, parcs et zones vertes

Le service des Jardins publics gère environ 6.000 arbres d’alignement, 51 ha d’espaces verts publics, en ce compris les zones vertes classées comme espaces semi-naturels, telles que les prairies de la ferme Hof-ter-Musschen ou le parc des Sources.

Tous les grands parcs de la commune sont classés ou placés sur liste de sauvegarde.

Tous les arbres sont aujourd’hui identifiés par une plaquette métallique numérotée correspondant à une fiche informatique. Celle-ci indique entre autres le suivi de leur état sanitaire.

Parcs, jardins et zones vertes publics gérés par le service des Jardins publics

Les zones vertes à Woluwe-Saint-Lambert

1 –  Parc des Sources
2 –  Parc Malou
3 –  Parc de Roodebeek
4 –  Jardin de Marie-la-Misérable
5 –  Parc Neerveld
6 –  Parc Saint-Lambert
7 –  Parc Grange-aux-dîmes
8 –  Parc René Pechère
9 –  Parc Verheyleweghen
10 – Square Grootveld
11 – Square Joséphine-Charlotte
12 – Square Marie-José
13 – Parvis Saint-Henri
14 – Parc du Slot
15 – Site Hof-ter-Musschen
16 – Parc Aristide Briant
17 – Promenade verte
18 – Square de Calabre
19 – Place du 8 Mai 1945

Parcs, jardins et zones vertes publics présents sur le territoire communal mais non gérés par le service des Jardins publics

20 – Jardin des plantes médicinales de l’UCL
21 – Parc Georges Henri
22 – Promenade de la Woluwe (entre le parc des sources et le parc Malou)
23 – Promenade de l’ancien chemin de fer
24 – Square Vergote
25 – Site du Val d’or

Calligraphie ferroviaire, le long de la promenade verte

Gestion des aires de jeux

La division Nature gère le suivi des contrôles et réparations des 18 aires de jeux présentes sur le territoire de la commune. Il s’occupe également de l’aménagement ou de la rénovation des aires de jeux. Tous les équipements de ces aires publiques de loisirs pour enfants répondent à de nouvelles normes de sécurité fixées par l’A.R. du 28 mars 2001 sur la base de directives européennes (normes européennes EN 1176, EN 1177 et EN 1069). D’importants travaux de mise en conformité, incluant parfois rénovations et réaménagements complets, ont été réalisés afin que cette réglementation très stricte soit parfaitement respectée.

La division Nature gère le suivi des contrôles et réparations des jeux. Elle s’occupe également de leur aménagement ou de leur rénovation. L’entretien de ces plaines de jeux est assuré par le service communal des Sports. En cas de dégradation constatée sur l’une d’entre elles, nous vous demandons de bien vouloir en avertir le 02.761.27.94.

Consultez ici l’implantation des aires de jeux sur le territoire communal

 

Gestion des infrastructures sportives extérieures

Les service des Jardins publics gère les travaux d’aménagement, les gros entretiens des infrastructures sportives au stade communal ainsi que les marchés avec les adjudicataires pour des entretiens et réparations diverses.

Toutes les infrastructures sportives à Woluwe-Saint-Lambert.

 

Protection du milieu

Le service des Jardins publics examine les dossiers susceptibles d’avoir des répercussions sur le cadre de vie. Il soutient et gère les subsides des associations locales sensibles aux problèmes d’environnement:

 

Location de potagers biologiques

La location de parcelles mises à disposition des habitants pour la culture de potagers est gérée par le service des Propriété communales.

La commune met à disposition deux jardins:

  • au parc des Sources;
  • au quartier Hof-ten-berg (clos Théodore De Cuyper).

Pour tout renseignement complémentaire au sujet de la localisation d’une parcelle, contactez ici le service des Propriétés communales.

 

La Terre, notre jardin – animations et activités

Le service des Jardins publics organise chaque année un cycle de conférences, visites et ateliers intitulé La terre, notre jardin. Toutes ces animations et conférences sont gratuites.

Consultez ici le programme de la saison 2020 de La Terre, notre jardin

 

Les espaces verts à Woluwe-Saint-Lambert en quelques chiffres

 

Zones vertes par habitant

Proportion zones vertes

Zones vertes et population

 

Gestion différenciée des cimetières à Woluwe-Saint-Lambert

La gestion différenciée est une approche raisonnée de la gestion des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d’une gestion plus respectueuse de l’environnement sans perte de qualité. Elle remet en question le tout horticole, sans toutefois le bannir. Le principe est d’appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté, tenant compte de son utilisation, sa situation…

La gestion différenciée permet de diversifier les types d’espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l’utilisation de pesticides,

  • en mettant en place des méthodes pour prévenir les besoins en désherbage (paillage, engazonnement…),
  • en ayant recours à des techniques alternatives (désherbage mécanique, thermique ou manuel),
  • en apprenant à accueillir et à accepter la végétation spontanée en certains lieux.

Suite à l’étude réalisée en mars 2018 sur l’analyse de la gestion de la végétation des cimetières de Woluwe-Saint-Lambert, un plan de gestion différenciée a été mis en place.

Ce plan définit des aménagements permettant à la fois de diminuer la charge de l’entretien des espaces verts des cimetières ainsi qu’une gestion plus respectueuse de l’environnement.

Les aménagements seront réalisés sur plusieurs années et comprennent notamment l’engazonnement des allées en gravier, l’excavation de mares naturelles afin de canaliser les eaux de surfaces, la plantation de haies vives, l’ensemencement de prairie fleurie,…