Vie sociale, culturelle et associative

Une vie associative riche et variée

Conseil de la Vie Associative - Woluwe 1200Woluwe-Saint-Lambert est une commune particulièrement dynamique, et le secteur associatif y contribue largement. Un nombre impressionnant de clubs, cercles, groupements et autres associations propose un large panel d’activités à tous les types de public, des plus jeunes aux aînés. Ces associations, animées le plus souvent par des bénévoles, sont actives dans une quantité de domaines différents : la culture et la protection du patrimoine, le sport, l’aide aux personnes, la jeunesse, la vie des quartiers et le développement durable ou encore la solidarité internationale. Un répertoire, organisé par catégories, présente ces différentes associations et leurs coordonnées.

Pour encadrer au mieux, et de manière indépendante, le développement de ces initiatives citoyennes, le Collège des bourgmestre et échevins, a créé le Conseil de la Vie associative (en français ou en néerlandais). Lieu d’expression, d’élaboration de projets et de participation des associations à la vie locale, ce Conseil représente les associations locales actives et donne au Collège des avis préalables sur tout projet de soutien à la vie associative, notamment dans le cadre du budget participatif.

Le Forum interculturel : pour que tous s’investissent dans la vie communale !

La commune de Woluwe-Saint-Lambert compte un nombre important de citoyens étrangers représentant quelque 150 nationalités différentes. Afin de favoriser la participation des citoyens étrangers à la vie de la cité, Woluwe-Saint-Lambert a décidé d’aller à la rencontre de ses concitoyens étrangers, qu’ils soient européens ou non-européens, afin de mieux les connaître, comprendre leurs attentes spécifiques.
A cette fin, le Collège des bourgmestre et échevins a mis en place un Forum interculturel, lieu de réflexion et d’échanges directs avec les citoyens étrangers et portant sur des thématiques les concernant (plus d’informations en français ou en néerlandais)

Apprendre les langues ? Rendez-vous aux Cours communaux de langues modernes

Maitriser plusieurs langues est devenu une nécessité pour évoluer dans une société ouverte et dynamique. Organisés par la commune de Woluwe-Saint-Lambert, les cours communaux de langues modernes (CCLM) permettent d’acquérir ou de perfectionner des connaissances qui élargissent les horizons grâce aux cinq langues qui y sont enseignées : français (pour les non francophones), néerlandais, anglais, italien et espagnol.

Les professeurs expérimentés ont recours à des méthodes d’apprentissage dynamiques (écouter, observer, répéter, créer) et proposent diverses activités basées sur le jeu et l’échange. La grammaire et le vocabulaire sont toujours utilisés en situation. Des sorties en groupe permettent aux élèves de mettre en pratique les acquis lors de visites d’expositions ou de musées, de repas et d’excursions organisées en Belgique ou à l’étranger. Afin de déterminer au mieux le niveau de chaque élève, l’inscription se fait sur la base d’un test de connaissance.

En outre, les CCLM organisent un cours de français à l’intention des parents non-francophones, d’élèves inscrits dans les écoles communales de Woluwe-Saint-Lambert, pour les aider à mieux suivre la scolarité de leur enfant.

Plus d’informations ici.

M’investir dans mon quartier ? Les comités de quartier vous accueillent !

Plus de 10 comités de quartier sont actifs à Woluwe-Saint-Lambert. Les comités de quartier rassemblent des voisins dans le but de développer un esprit de solidarité et de partage entre les habitants et de relayer les préoccupations de ceux-ci auprès des autorités compétentes. Vous souhaitez mieux connaître vos voisins, participez à des projets communs ? Rejoignez votre comité de quartier.

La liste des comités de quartier et les coordonnées des responsables sont disponibles en français et en néerlandais.

A Woluwe, la culture est un art de vivre !

Woluwe-Saint-Lambert propose une palette d’activités culturelles particulièrement variées ! Qu’il s’agisse du Centre culturel Wolubilis, du Théâtre Wolubilis, du centre culturel Op-Weule ou des nombreuses associations culturelles reconnues et soutenues par la commune, il sera impossible de vous ennuyer à Woluwe !

En outre, le Musée communal et la Médiatine (salle d’exposition spécialisée en art contemporain) sont des lieux d’exposition reconnus dans le paysage bruxellois.

Découvrez enfin l’Artothèque de Wolubilis, centre de prêt d’œuvres d’art.

Toutes les informations se retrouvent sur le site internet de la commune (en français ou en néerlandais), sur le site de Wolubilis (le théâtre et le Centre culturel) et sur le site du centre communautaire Op-Weule.

Un réseau de bibliothèques étoffé

4 bibliothèques francophones et 1 bibliothèque néerlandophone sont à votre disposition pour la location de livres.
En outre, une bibliothèque spécialisée dans l’accueil des personnes malvoyantes et aveugles est reconnue par la fédération Wallonie-Bruxelles (https://eqla.be/).

Plus d’informations : en français ou en néerlandais.

Deux académies pour vous ouvrir aux pratiques artistiques

La commune de Woluwe-Saint-Lambert gère le fonctionnement de deux académies de musique et des arts de la parole (une francophone et une néerlandophone).

  • Académie francophone de musique, de danse et des arts de la parole

Installée dans le très beau Castel de Lindthout, l’académie de Woluwe-Saint-Lambert est un établissement communal d’enseignement artistique à horaire réduit, subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle compte environ 1650 élèves, encadrés par une septantaine de professeurs formés dans les conservatoires, dont bon nombre sont des artistes renommés qui se produisent sur les scènes belges et internationales.
Des cours sont dispensés pour enfants (dès 5 ans) et pour adultes : formation musicale, 8 ensembles instrumentaux, chant en cours individuels ou dans l’une des 7 chorales, danse classique, arts de la parole (déclamation, éloquence, diction et orthophonie, art dramatique, histoire du théâtre, application créative), formations à plus d’une trentaine d’instruments de musique. L’académie possède un département, assez unique, de musique ancienne. Des concerts et des spectacles sont organisés dans le Castel de Lindthout.

Plus d’informations

  • Gemeentelijke Academie voor Muziek en Woord : de la musique classique mais aussi du jazz et du rock !

Des professeurs proposent un enseignement varié pour les enfants (dès 6 ans) et pour les adultes, dans les domaines de la musique classique, du jazz, du pop-rock, de la composition musicale et des arts de la parole.
Instruments enseignés : piano, guitare, violon, violoncelle, trompette, contrebasse, hautbois, flûte, basse, clarinette, saxophone, percussion, harpe… mais aussi des cours d’ensemble, tant dans le registre classique que pour les musiques jazz, pop et rock.
Des cours de chant individuel et d’ensemble vocal sont également dispensés ainsi que des formations au théâtre et aux arts de la parole. Tout au long de l’année, l’académie organise divers concerts qui donnent l’opportunité aux élèves de montrer leur talent en public.
L’académie a mis en place, il y a 9 ans, un orchestre symphonique scolaire. Un petit orchestre d’harmonie et un bigband viennent de voir le jour.

Plus d’informations