Services publics

Travaux effectuĂ©s par les services publics (eau, gaz,…)

La commune assure la surveillance des travaux effectuĂ©s par les impĂ©trants (Sibelga, Vivaqua…), qui ont l’obligation de remettre les trottoirs dans leur Ă©tat initial.
Info: 02.761.28.08

Panne d’Ă©lectricitĂ© ou de gaz, que faire en cas de coupure? Plusieurs causes peuvent ĂŞtre  l’origine d’une panne Ă©lectrique. Avant de signaler la panne, il convient donc d’effectuer des vĂ©rifications simples pour localiser le problème.

La coupure gĂ©nĂ©rale d’Ă©lectricitĂ©

  • Le voisinage est privĂ© de lumière?
  • Le disjoncteur n’a pas sautĂ© dans l’habitation?
  • Dans ce cas, il s’agit d’une panne d’Ă©lectricitĂ© gĂ©nĂ©rale due Ă  une anomalie sur le rĂ©seau; vous pouvez prendre contact avec le gestionnaire du rĂ©seau public Sibelga au 02.274.40.66.

Une coupure de courant pour cause de déménagement

  • Vous pouvez prendre contact avec les diffĂ©rents fournisseurs d’Ă©nergie sans oublier de vĂ©rifier que vous ĂŞtes Ă  jour dans le paiement de vos factures.
  • VĂ©rifiez que votre disjoncteur est en position Marche.

NumĂ©ros d’appel d’urgence

  • Odeur de gaz: 0800.19.400
  • Panne Ă©lectrique: 02.274.40.66
  • Service clientèle Sibelga: 02.549.41.00
  • Pour toute info: consultez le site www.sibelga.be

Effondrements ou fuites d’eau: que faire?

Prenez contact avec:

  • la cellule Travaux publics: 02.761.28.08
  • le service de garde de Vivaqua: 02.739.52.11

Les services publics ou les impétrants qui exécutent des travaux sur le territoire de la commune sont tenus de respecter:

Éclairage public

En cas de panne ou de défectuosité,  nous vous invitons à communiquer les informations soit:

Il faut indiquer clairement:

  • la rue concernĂ©e;
  • ou le tronçon de rue concernĂ© (entre tel et tel numĂ©ro de maison);
  • le numĂ©ro d’identification du ou des poteau(x) d’éclairage;
  • ou le numĂ©ro de la maison la plus proche.

Égouts

Le réseau d’égouttage communal en domaine public est intégralement géré par l’intercommunale bruxelloise de distribution et d’assainissement d’eau Vivaqua:

Pour toute question au sujet de:

  • la construction, la rĂ©paration, l’entretien, le nettoyage, les vĂ©rifications ou les Ă©tudes des problèmes qui se prĂ©sentent sur le rĂ©seau communal;
  • les projets de rĂ©amĂ©nagement ou d’amĂ©lioration du rĂ©seau;
  • l’entretien du raccordement de l’égout privatif Ă  l’égout principal situĂ© en dessous du domaine public, Ă  l’exception de l’entretien et du nettoyage des avaloirs qui sont effectuĂ©s par les services communaux (pour l’entretien des avaloirs: 02.761.28.24 – cellule PropretĂ© publique).

Calamités naturelles: inondations, tempêtes

En cas de dĂ©gâts consĂ©cutifs Ă  un orage ou une tempĂŞte, prenez contact avec le dĂ©partement Gestion de l’espace public au 02.761.28.11 ou par courriel Ă  l’adresse gep-bor@woluwe1200.be.

Lorsque les dégâts sont importants, les propriétaires de biens endommagés doivent veiller à:

  • noter le nombre de centimètres d’eau qui a inondĂ© leur immeuble (hauteur de l’eau);
  • photographier les dĂ©gâts et les objets de valeur qui ont Ă©tĂ© endommagĂ©s;
  • Ă©tablir une description et une estimation dĂ©taillĂ©es des dommages;
  • conserver les factures des rĂ©parations;
  • prendre contact avec leur assureur (assurance incendie);
  • obtenir et conserver une attestation dĂ©taillĂ©e de l’intervention de l’assurance.

Pensez à toujours conserver les factures des biens localisés dans des zones sinistrées.

Site utile: http://pouvoirs-locaux.brussels

Inondations ou tempêtes reconnues comme calamités publiques

Lorsque des inondations ou des tempĂŞtes sont reconnues officiellement comme calamitĂ©s publiques, cette reconnaissance est publiĂ©e au Moniteur belge. Lorsqu’une calamitĂ© est reconnue officiellement sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert, l’administration communale informe la population et les propriĂ©taires de biens endommagĂ©s. L’indemnisation de dommages dus Ă  des Ă©vĂ©nements naturels reconnus comme calamitĂ©s est prise en charge par la RĂ©gion bruxelloise. Toutes les infos sont Ă©ditĂ©es sur le site: http://pouvoirs-locaux.brussels

Système d’alerte par SMS en cas de prévisions d’orages

L’Institut Royal de MĂ©tĂ©orologie (IRM) possède un dispositif de dĂ©tection des orages.  Il a la particularitĂ© de dĂ©tecter les dĂ©charges intra-nuages (coups de foudre), et de localiser les nuages susceptibles de provoquer des averses intenses. L’IRM a mis en service un système d’alerte par SMS en cas de prĂ©visions d’orages, dont la commune peut faire bĂ©nĂ©ficier ses habitants. Les services de police pourront transmettre Ă  toutes les personnes qui s’affilient au système un premier avertissement de prĂ©-alerte, suivi d’un avertissement d’alerte, dès lors que le lieu d’impact d’un orage se situera sur le territoire communal.  Un dernier message, de fin d’alerte, sera Ă©galement transmis. Les habitants peuvent demander de s’abonner Ă  ce service, en contactant le service Informatique via l’accueil de l’hĂ´tel communal au 02.761.27.11. Ce service est gratuit. Les habitants souhaitant bĂ©nĂ©ficier de ce système d’alerte doivent complĂ©ter et signer une convention qui peut ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ©e et, ensuite, l’envoyer Ă  l’administration communale.

Télécharger la convention et les conditions générales d’utilisation du service Alerte inondation de la commune de Woluwe-Saint-Lambert.  

Travaux publics

Travaux publics

Wolu Techni-Cité
80, chaussée de Stockel (1er étage)
02.761.28.08
tp-ow@woluwe1200.be

Courrier:
Maison communale, 2, avenue Paul Hymans, 1200 Bruxelles  

Chaque jour ouvrable
De 8h Ă  12h et de 13h30 Ă  16h30

Horaire d’Ă©tĂ© (du 1er juillet au 31 aoĂ»t)
De 7h Ă  15h