lundi 2 novembre - fermeture des services de l'administration Woluwe 1200mon dossier fgov - service public fédéral intérieurWoluwe 1200 - interdiction de stationner aux emplacements voitures électriquesCovid 19 : Quand devez-vous vous faire tester ?Livraisons Horeca : tous les fournisseurs de Woluwe1200Semaine de l'emploi : dynamic-emploi Woluwe 1200Woluwe 1200 - 1ère commune bruxelloise à devenir Ville Amie DémenceEcoQuartier Schuman-Charmille : Woluwe 1200Cycle de conférences 2020 webinaires de Homegrade.BrusselsConférence Woluwe 1200 : challenge zéro déchetCharte du Développement Durable - Woluwe 1200We love Woluwe - Cartographie de vos espaces vertsJ'ai besoin d'aide, qui appeler ? Activation du 1722

Réduisons les déchets mis en décharge

 

350kg: c’est la quantité de déchets produits par an par habitant en Région bruxelloise (chiffres de l’agence Bruxelles-Propreté). En modifiant nos comportements et nos habitudes de consommation chacun d’entre nous peut contribuer à diminuer la quantité de déchets produite. Les autorités communales ont mis en place diverses initiatives qui y contribuent.

 

Le compostage

Comment débuter un compost? Quand mon compost est-il mûr? Y a-t-il des odeurs? Peut-on composter sur une terrasse? Dans un appartement?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un employé de la division Développement durable et Environnement pour une démonstration pendant les heures de service
d.durable@woluwe1200.be
02.774.36.86/90 – 02.761.29.40/42
9, avenue de Toutes les Couleurs 9 – 1200 Bruxelles

 

En fonction du quartier où vous habitez, vous pouvez également vous rendre dans l’un des points de compostage collectif installé par la commune et géré en collaboration avec les comités de quartier:

  • Demain à Roodebeek – rue de la Charrette;
  • Dries-Cayerhuis – chemin piétonnier entre rue Dries et avenue Paul Hymans;
  • Neerveld -101-103, rue de Neerveld;
  • Parc d’Itterbeek – 78, avenue Prekelinden;
  • Timmermans – 39, rue J.B. Timmermans.

Le centre communautaire néerlandophone (ouvert aussi aux francophones) et le centre d’éducation permanente « Le Silex » sont également équipés d’un compost de quartier:

  • Op-Weule – Maison de la culture Op-Weule – 91, rue Saint-Lambert;
  • Le Silex – 82, rue Voot, 82

Pour davantage de renseignements pratiques, contactez-nous.

De plus, une prime pour l’achat d’un fût à compost individuel (silo, bac à compost, vermicompostière…) est octroyée par la commune. Le montant de la prime communale est limité à 50% du prix d’achat de la compostière (avec un plafond ne pouvant excéder 50 €) et il n’est accordé qu’une fois par ménage.
Info: https://fr.woluwe1200.be/primes-vertes-octroyees-par-la-commune

 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Trop de denrées alimentaires consommables sont jetées, alors qu’elles pourraient être utiles aux personnes dans le besoin via les services d’aide alimentaire. Le Collège estime ce gaspillage alimentaire inacceptable, tant sur le plan environnemental, par la production de déchets que cela entraîne, que sur le plan éthique et social, au vu des besoins des banques alimentaires pour faire face à une précarité grandissante.

En 2013 le Conseil communal a adopté une motion visant à trouver des solutions pour:

  • permettre à ceux qui en ont besoin de bénéficier des invendus consommables;
  • réduire la pression environnementale liée à la production de ressources alimentaires non consommées et réduire la masse de déchets organiques non valorisés.

Un partenariat a été mis en place avec deux associations locales qui collectent et redistribuent les dons de grandes surfaces et autres commerces à des personnes précarisées.

  • L’Entraide Saint-Henri – 383, avenue Georges Henri – 02.733.79.45
  • L’asbl Soleil d’hiversoleil-dhiver@hotmail.com – 0497.28.00.79
    L’association gère également un vestiaire social (21B, avenue Andromède) où les vêtements en bon état peuvent connaître une autre vie au bénéfice des plus démunis.
  • Le service de l’Environnement organise des conférences et des ateliers visant à lutter contre le gaspillage alimentaire: Cuisiner les restes, les légumes moches sont bons aussi, Objectif zéro déchet…

 

Des services communaux éco-responsables

Le personnel communal a bénéficié d’une sensibilisation à la réduction des déchets et aux économies d’énergie. Entre autres actions: des tasses réutilisables sont utilisées au lieu de gobelets jetables.

  • La communication numérique est privilégiée pour limiter l’utilisation de papier et l’impression de documents.
  • Les équipements électriques (ordinateurs, imprimantes, etc…) sont systématiquement éteints en dehors des heures de bureau.
  • Lors des manifestations organisées par la commune l’utilisation de gobelets réutilisables est privilégiée.
  • Le matériel informatique obsolète est réparé, réutilisé ou recyclé (récupération de pièces).
  • La firme Cartridge Power s’occupe du recyclage écologique des cartouches d’encre. Pour chaque cartouche recyclée, elle fait un don à MSF.
  • Le Wolu Info, journal communal, est certié PEFC (papier issu de forêts gérées de manière durable).

 

Woluwe-Saint-Lambert championne du recyclage à Bruxelles en 2014!

Grâce à la mobilisation des habitants lors d’une campagne de récolte d’appareils électroménagers organisée dans le cadre de l’opération Recycle-Ville par Recupel, notre commune a remporté le titre de Meilleure commune bruxelloise en matière de recyclage. La commune participe depuis 2014 à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

 

Donner, échanger, réutiliser, réparer plutôt que jeter

La Bah’utte est une donnerie organisée au parc des Sources: elle permet de mettre à dispositions des autres habitants des objets dont on n’a plus besoin et d’en trouver qui peuvent être utiles.

 

Des boîtes à livres permettent aussi de donner une seconde vie aux livres.

La librairie sociale Dimension +, créée à l’initiative de la société de logements sociaux l’Habitation Moderne, permet de remettre en circulation les livres et des jouets (complets et en bon état) dont on n’a plus l’usage et d’en acquérir à petit prix.
104, avenue Andromède
Lundi et samedi de 9h à 12h
Du mardi au vendredi de 14h à 18h

 

Le mini centre de tri de l’hôtel communal

Des containers pour collecter les piles, batteries et bouchons en liège ou en plastique sont à la disposition des habitants à l’hôtel communal. Les bouchons en plastique sont récupérés par l’asbl Sport for you too qui les recycle pour financer l’achat de matériel sportif adapté pouer personnes à besoins spécifiques. Les bouchons en liège sont transmis à l’asbl De Valpit tandis que les piles et les batteries sont récupérées par Bruxelles-Environnement.
Hôtel communal
2, avenue Paul Hymans (niveau -1)

 

Plus d’info: service de la Propreté publique à Woluwe-Saint-Lambert.