La protection de la faune

Commune verte, Woluwe-Saint-Lambert est attentive à la préservation de la biodiversité. Elle développe diverses initiatives de protection de la faune sauvage.  

Promenade didactique Moineaux 1200, réalisée par le Groupe Moineaux 1200, dans le cadre du budget participatif 2020

  

Une zone Natura 2000

L’Hof-ter-Musschen ou Ferme des Moineaux et ses environs constituent un site semi-naturel à haute valeur biologique de 10 ha, classé Natura 2000. On veille à y préserver la diversité des milieux naturels et à protéger l’habitat de la faune sauvage. Marais, prés humides, massifs boisés, ferme brabançonne, fournil et moulin à vent forment un remarquable musée en plein air du paysage rural du Grand Bruxelles d’autrefois. L’avifaune y est très présente. On note, entre autres, la présence du faucon crécerelle, de la rousserole verderole et de la bergeronnette des ruisseaux. Copropriété de l’UCL et de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, le site est géré par les bénévoles de la Commission de l’Environnement de Bruxelles et environs (CEBE).

Hof-ter-Musschen
2, avenue Emmanuel Mounier
02.242.50.43
www.cebe.be
Site accessible lors de visites guidées  

Une gestion raisonnée des espaces verts

Un programme de fauchage tardif a été mis en place en divers endroits du territoire pour préserver la biodiversité en milieu urbain. Cela permet aux espèces annuelles de terminer leur cycle de reproduction afin d’assurer leur pérennité et de préserver les insectes liés à ces espèces végétales.        

L’animalerie du parc Roodebeek

Elle a Ă©tĂ© rĂ©novĂ©e en 2016 et offre un agrĂ©able but de promenade pour dĂ©couvrir en famille les animaux qui y vivent: lapins, poules, oiseaux, cochons d’Inde, ânes, chèvres…
314, chaussée de Roodebeek  

L’apiculture urbaine

“Si l’abeille venait Ă  disparaĂ®tre, l’humanitĂ© n’aurait plus que quelques annĂ©es Ă  vivre”. Cette citation, attribuĂ©e Ă  Albert Einstein, fait froid dans le dos, quand on sait que les colonies d’abeilles sont en diminution partout dans le monde. Les abeilles participent pour près de 80% Ă  la pollinisation des espèces vĂ©gĂ©tales et jouent donc un rĂ´le primordial dans nos Ă©cosystèmes. On estime l’apport des insectes pollinisateurs Ă  10 % de la production alimentaire mondiale. Depuis 2013, des ruches sont installĂ©es aux serres communales dans le respect des normes de sĂ©curitĂ© en vigueur en RĂ©gion bruxelloise. Il s’agit d’un projet pĂ©dagogique visant Ă  sensibiliser la population Ă  l’importance des abeilles dans la prĂ©servation de la biodiversitĂ©. En 2015, la commune a conclu une convention avec la SociĂ©tĂ© Royale d’Apiculture de Bruxelles et ses Environs (SRABE), qui dispense des formations d’apiculture.

www.api-bxl.be.

La commune collabore également avec Apis Bruoc Sella, qui organise des séances d’information à l’apiculture et des sensibilisations à la protection des abeilles. Rappelons que l’usage de pesticides et d’insecticides est en partie responsable de la disparition des abeilles. La commune a abandonné depuis 2001 déjà l’utilisation de pesticides, anticipant l’interdiction régionale de 2013.  

Des frelons asiatiques Ă  Woluwe-Saint-Lambert? Que faire?

Le frelon asiatique (Vespa Velutina Nigrithorax) est une espèce invasive, très prolifique, qui détruit de très nombreux insectes dont les abeilles mellifères (ruches). Ces dernières années, avec le réchauffement climatique, on le rencontre de plus en plus souvent en ville. Même s’il est plus grand et plus bruyant qu’une guêpe, tant qu’on reste à distance du frelon et surtout, de son nid, il n’y a pas de de réel danger. Nidification Au printemps il établit son nid généralement entre 2 et 5 mètres de hauteur dans un endroit tranquille à l’abri des intempéries, par exemple, dans un abri de jardin, sous une corniche de toit… Au début, ce nid « primaire » en fibre de bois mâchée (brun-gris) a la taille d’une orange. Entre mai et juin, s’il n’y a pas assez d’espace pour que le nid continue son développement, un deuxième nid « secondaire », souvent plus gros, est construit généralement en haut d’un grand arbre entre 20 et 30m de haut. En été, un nid peut abriter entre 1.000 et 2.500 individus. Cependant, en zone urbaine de nombreux nids sont situés dans les greniers ou dans un espace vide sous la toiture des maisons. De toute façon restez à au moins 5m de distance car les frelons asiatiques deviennent agressifs et attaquent lorsqu’on s’approche de leur nid.

Si vous repérez un nid:

  • vĂ©rifiez Ă  proximitĂ© qu’il n’y pas une affiche, un poster, … qui indique qu’il a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© neutralisĂ©;
  • vĂ©rifiez s’il n’a pas dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© dans l’onglet « carte » du site https://observations.be/species/ . Le service DĂ©veloppement durable de la commune y rĂ©pertorie tous les nids qui ont Ă©tĂ© signalĂ©s et traitĂ©s – notez que les nids traitĂ©s ne sont pas systĂ©matiquement dĂ©tachĂ©s des arbres (traitement par insertion de produit Ă  l’aide d’une perche);
  • contactez le groupe local de recherche de nids vespa hunter 1200 Woluwe-Saint-Lambert: https://www.facebook.com/groups/
  • contactez le service DĂ©veloppement durable (d.durable@woluwe1200.be – 02.761.29.49) si vous avez un doute sur l’identification – Ă  partir d’une photo, ils pourront vous confirmer de quel insecte il s’agit (guĂŞpe, abeille sociale, abeille solitaire, frelon commun, frelon asiatique, etc.);
  • pour toute information utile: https://renature.brussels/.

Si vous êtes certain qu’il s’agit d’un nid de frelons asiatiques (et non de guêpes !), signalez-le aux pompiers en appelant le 112. Ce service est gratuit. En 2023, la Région bruxelloise prend en charge les frais de neutralisation. Ajoutez aussi le signalement du nid sur https://observations.be.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site: tybou.eu/fa : il est mis à jour très régulièrement.  

Cellule DĂ©veloppement durable et Environnement

Cellule DĂ©veloppement durable et Environnement

9, avenue de Toutes les Couleurs
02.761.29.42/49 _ 02.774 36 86/90
d.durable@woluwe1200.be