Prime pour la relance économique des commerces après un chantier
Quand les autorités communales réalisent des travaux publics, c’est toujours dans le but d’améliorer le cadre de vie, le confort et la sécurité des habitants. Il n’empêche qu’un réaménagement de l’espace public peut aussi entrainer quelques nuisances pour les riverains et, plus encore, pour les commerçants.
Le conseil communal a décidé d’octroyer une prime à la relance économique des commerces situés dans le périmètre d’un important chantier et qui ont, de ce fait, subi un ralentissement de leurs activités.
Cela concerne les travaux sur le domaine public dont la commune de Woluwe-Saint-Lambert est le maître d’ouvrage et qui nécessitent la fermeture des voiries aux véhicules à moteur pendant une période de plus de 60 jours ouvrables pendant la période du chantier.
Soulignons que Woluwe-Saint-Lambert est la première commune bruxelloise à prendre ce type d’initiative de nature à soutenir l’économie locale.
La prime à la relance économique consiste en un montant forfaitaire de 5.000€ par commerce.
Cette prime de base peut être complétée de 500 € par travailleur déclaré à l’ONSS ou pour toute personne exerçant une activité d’indépendant à titre principal au sein du commerce.
Les demandes doivent être introduites au plus tard 6 mois après la fin du chantier auprès du Collège des bourgmestre et échevins de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, avenue Paul Hymans, 2 à 1200 Bruxelles.
Téléchargez ici le règlement communal relatif à la prime à la relance de l’activité économique des commerces à l’issue de certains travaux publics.
La prime entrera en vigueur dès validation du texte par la tutelle régionale.
Info
Service des Affaires juridiques
02.761.29.02