Petite enfance : inscription dans les crèches communales

Vous désirez inscrire votre enfant dans une crèche, que faut-il savoir ?

La commune de Woluwe-Saint-Lambert organise l’inscription et l’accueil des enfants dans 8 crèches francophones et 1 crèche néerlandophone.

Plusieurs crèches privées établies dans la commune accueillent également les enfants : plus d’informations en français ou en néerlandais : la procédure d’inscription est propre à chacune de ces crèches privées.

Procédure d’inscription

  • Inscription :
    • Pour les crèches communales francophones, les inscriptions, à partir de trois mois révolus de grossesse, sont centralisées : par téléphone entre 10h et 12h au 02 774 36 80, tous les jours ouvrables de la semaine.
    • Pour la crèche néerlandophone, l’inscription se fait uniquement par courriel (helpdesk@kinderopvanginbrussel.be)
  • Les parents doivent confirmer l’inscription de l’enfant au 6ème mois de grossesse.
  • Chaque demande d’inscription est transcrite dans un registre dans l’ordre chronologique de son introduction. Les listes d’attente sont longues. Toute inscription ne donne pas lieu automatiquement à l’accueil de l’enfant. La confirmation de l’accueil dans une crèche est validée par une lettre émanant de l’échevine des crèches communales. Un appel téléphonique au parent par la responsable de la crèche précèdera ce courrier.

Avant d’entrer dans le milieu d’accueil : la vaccination

  • Avant d’entrer en milieu d’accueil votre enfant doit être vacciné selon les modalités fixées par la législation. La vaccination constitue une mesure de prévention collective.
    Les vaccins obligatoires pour fréquenter une collectivité d’enfants de moins de trois ans sont ceux contre la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, la méningite (à Haemophilus influenzae b), la rougeole, la rubéole et les oreillons.

D’autres vaccins sont recommandés : contre le pneumocoque, la méningite à méningocoques C et l’hépatite B.

Lorsque l’enfant est accueilli

  • L’accueil commencera par une période de familiarisation dans la crèche qui durera +/- une semaine selon l’enfant, d’abord en présence partielle du parent puis l’enfant sans son parent.
  • L’ensemble du personnel est professionnellement qualifié conformément aux directives de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et de « Opgroeien » (Kind en Gezin).
  • Afin d’assurer la qualité de l’encadrement, chaque puéricultrice est référente d’un groupe de +/- 7 enfants (5 pour les bébés). Différentes activités leur sont proposées en fonction de leur âge (lecture, chant, dessin, musique…). Le rythme individuel de chaque enfant est respecté pour ses repas, son sommeil et son développement psychomoteur.
  • La préparation des biberons et le contrôle des repas sont assurés par les puéricultrices. Les repas principalement bio, sont préparés chaque jour à la crèche. . Les menus sont élaborés en collaboration avec la diététicienne de la commune.  Ils tiennent compte des valeurs nutritives et des besoins alimentaires des enfants.
  • L’équipe d’une crèche se compose d’une infirmière pédiatrique, d’une assistante sociale ou infirmière sociale, de puéricultrices et d’aide-ménagères.
    Régulièrement, les enfants sont en contact avec une psychomotricienne. Une pédiatre/médecin généraliste assure le suivi préventif de leur santé.

Le coût :

Les crèches communales et l’asbl Kangourou facturent l’accueil de l’enfant en fonction du revenu des parents.
A titre d’exemple, pour les crèches francophones, vous trouverez l’information en cliquant ici.

Liste des crèches communales et coordonnées ainsi que davantage d’informations sur les crèches : en FR ou en NL