Personnes handicapées

Une des 18 plaines de jeux de Woluwe-Saint-Lambert

Service des Personnes handicapées
6A, place du Tomberg
Ristournes communales: 02.762.61.83
Service social: 02.762.61.75
Service transports: 02.762.61.94
Coordinatrice: 02.761.29.09
handicape@woluwe1200.be
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

Depuis le mardi 3 novembre, dans le cadre des mesures de prévention afin de limiter la propagation du coronavirus, le Collège des bourgmestre et échevins de Woluwe-Saint-Lambert a décidé, jusqu’à nouvel ordre, d’organiser l’accueil des services suivants principalement sur rendez-vous.

 

Le service vous aide dans vos démarches pour introduire une demande de reconnaissance de handicap,
demander une carte de stationnement, ou encore connaître les différents avantages auxquels vous
pourriez prétendre en étant reconnue comme Personne handicapée par la sécurité sociale.

Le service dispose d’un service de transports et d’un centre de loisirs pour se détendre en collectivité.

 

Parcours PMR

Ce projet dresse un inventaire des principaux obstacles rencontrés par les Personnes à mobilité réduite tout au long d’un itinéraire bien défini.

Cinq itinéraires ont été choisis en concertation avec les usagers et avec la coopération de l’asbl Plain-Pied:

  • le parcours 1 (en rouge) s’étend de l’avenue Georges Henri jusqu’à l’avenue Louis Gribaumont en croisant l’avenue du Couronnement;
  • le parcours 2 (en bleu) reprend l’avenue Paul Hymans et ses alentours et se prolonge jusqu’à la place Meudon via le Tomberg;
  • le parcours 3 (en vert) reprend le parvis Saint-Henri et ses alentours pour rejoindre le premier parcours – certains chantiers sont toujours en cours de construction;
  • le parcours 4 (en jaune) prolonge la première boucle PMR pour rejoindre la rue Saint-Lambert en passant par différents axes: rue Solleveld, rue des Floralies, avenue des Vaillants et rejoint le Tomberg en passant par la rue de l’Activité et la rue de la Roche Fatale;
  • le parcours 5 (en mauve) prolonge la 1ère boucle à partir de la rue Tomberg pour rejoindre l’avenue de Broqueville en passant par l’avenue Slegers et s’étendre jusqu’à la rue de La Cambre pour revenir à la place du Tomberg via l’avenue J.P. Rullens.

Une fois le tracé déterminé et l’étude réalisée, les services techniques de la commune ont effectué les travaux d’aménagement nécessaires afin de rendre la voirie plus sécurisante et installé une signalétique adéquate ainsi qu’un meilleur balisage. Les principaux obstacles observés concernent principalement le mobilier urbain, les revêtements de sol et les aménagements.

Un sixième parcours PMR est en cours d’élaboration. Il relie les autres boucles au quartier des Constellations en passant par l’avenue Heydenberg.

Il est maintenant possible de suivre les trois premières boucles en se repérant grâce à un sigle se trouvant au sol tout au long du parcours. Pour améliorer encore la visibilité de ces boucles PMR, à l’initiative d’Isabelle Molenberg, échevine des Personnes handicapées et de Philippe Jaquemyns, échevin de la Gestion de l’espace public, les logogrammes qui identifient le parcours viennent d’être remplacés par un modèle plus lisible et plus visible.

 

Téléchargez ici la brochure Boucles PMR

En cas de problème d’accessibilité sur la voirie ou sur un chantier de la commune, prenez contact avec la ligne verte au 0800.12.007.

En cas de problème d’accessibilité sur un chantier de la Région bruxelloise, prenez contact avec la ligne verte au 0800.94.001 – bruxellesmobilite@mrbc.irisnet.becontrolchantier@sprb.irisnet.be

De plus, https://fixmystreet.brussels/ est une plateforme qui permet de signaler les incidents dans l’espace public bruxellois et propose un suivi au citoyen.

En cas de problème constaté sur le réseau de la STIB: 070.23.2000
STIB – Customer Care
76, rue Royale à 1000 – Bruxelles

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service communal des Personnes handicapées au 02.762.61.88 ou handicape@woluwe1200.be.

 

European Disability Card (EDC)

L’EDC est une carte qui favorise l’accès des personnes en situation de handicap aux loisirs, à la culture et au
sport. Elle offre une série d’avantages dans ces domaines et peut être utilisée dans 8 États membres de
l’Union européenne dont la Belgique.

Conditions

Être reconnu comme Personne handicapée auprès de l’une des deux institutions belges:

  • le Service Public Fédéral Sécurité Sociale (SPF – SS)
  • le Service public francophone bruxellois (Service PHARE)

Pour obtenir l’EDC, n’hésitez pas à contacter le service social pour Personnes handicapées.