Mobilité scolaire

 

Rues scolaires

Une rue scolaire est une rue située à l’entrée d’une école et qui, à l’heure d’entrée et de sortie des classes, est fermée temporairement à la circulation des véhicules motorisés.

Empêcher l’accès dans la rue aux voitures aux moments où la plupart des élèves arrivent à ou quittent l’école contribue à rendre les abords de celle-ci plus apaisés et plus conviviaux en y améliorant entre autres la sécurité.

À cet effet, la commune de Woluwe-Saint-Lambert, en collaboration avec Bruxelles Mobilité et Brulocalis (l’Association de la Ville et des Communes de Bruxelles), a élaboré une feuille de route destinée à accompagner les écoles dans leur démarche de demande de mise en œuvre de rues scolaires. Ce guide détaille la procédure, les critères à remplir et le rôle des intervenants lors des différentes phases d’implémentation.

La rue scolaire est en effet un projet qui doit fédérer un maximum d’interlocuteurs: l’école concernée et la commune, mais aussi l’association des parents, la police, le service communal de la Prévention, et les riverains.

Consultez ici la feuille de route pour la création de rues scolaires à Woluwe-Saint-Lambert

 

Carte de l’écolier futé

En suivant quelques conseils et astuces, il y a moyen d’éviter les embouteillages et d’augmenter la sécurité autour de son école. C’est dans ce but que la brigade cycliste de la police et les services communaux ont conçu le Plan de l’écolier futé à télécharger ici.