lundi 2 novembre - fermeture des services de l'administration Woluwe 1200mon dossier fgov - service public fédéral intérieurWoluwe 1200 - interdiction de stationner aux emplacements voitures électriquesCovid 19 : Quand devez-vous vous faire tester ?Livraisons Horeca : tous les fournisseurs de Woluwe1200Semaine de l'emploi : dynamic-emploi Woluwe 1200Woluwe 1200 - 1ère commune bruxelloise à devenir Ville Amie DémenceEcoQuartier Schuman-Charmille : Woluwe 1200Cycle de conférences 2020 webinaires de Homegrade.BrusselsConférence Woluwe 1200 : challenge zéro déchetCharte du Développement Durable - Woluwe 1200We love Woluwe - Cartographie de vos espaces vertsJ'ai besoin d'aide, qui appeler ? Activation du 1722

Mobilité douce

 

Tester un vélo électrique

La commune a fait l’acquisition de 4 vélos électriques. En collaboration avec les Ateliers de la rue Voot, elle organise des campagnes qui permettent aux habitants de tester gratuitement pendant une semaine ces divers types de vélos électriques, afin d’étudier la possibilité de devenir cycliste au quotidien. Ces campagnes sont annoncées dans les médias communaux.

 

Garer son vélo en sécurité

Box à vélos sécurisé

Les autorités communales installent chaque année 5 box à vélos fermés de 5 emplacements chacun qui sont loués à des habitants ne disposant pas d’un endroit où garer leur vélo.
La quasi-totalité des 21 box actuels sont complets. Une liste d’attente a même été créée pour la plupart d’entre eux.
Néanmoins, le box vélos situé place de la Sainte-Famille dispose encore de cinq emplacements libres.
Deux emplacements sont également disponibles dans le box situé sur le coin entre la chaussée de Roodebeek et l’avenue du Verseau ainsi qu’un emplacement dans le box situé avenue de Toutes les Couleurs.
La priorité est donnée aux candidats utilisant leur vélo quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail (sur base d’une attestation de l’employeur).

 

Tester un vélo électrique

La commune a fait l’acquisition de 4 vélos électriques. En collaboration avec les Ateliers de la rue Voot, elle organise des campagnes qui permettent aux habitants de tester gratuitement pendant une semaine ces divers types de vélos électriques, a n d’étudier la possibilité de devenir cycliste au quotidien. Ces campagnes sont annoncées dans les médias communaux.

 

Plan communal de mobilité: favoriser la mobilité alternative à la voiture

Un plan communal de mobilité (PCM) a été élaboré et est en cours d’application. Il vise à développer une nouvelle approche de la mobilité et à redistribuer l’espace public en assurant un meilleur partage entre tous les usagers. Un des objectifs est d’encourager un usage plus rationnel de l’automobile en favorisant la mobilité douce: pédestre, cycliste et en transports en commun.

Cela consiste à aménager des infrastructures favorisant la mobilité alternative: balisage piéton, parkings vélos, stations de vélos et de voitures partagés (Villo, Cambio, Zen cars, etc…), stations de taxis et de Collecto, arrêts de bus et sites propres, boucles PMR…). Et à développer des itinéraires sécurisés et de qualité pour la mobilité douce, notamment en exploitant le potentiel des zones vertes de la commune pour les déplacements piétons et cyclistes. Les plans d’action Bypad (vélos) et PAVE (marche à pied) qui visent à encourager les habitants à utiliser au quotidien ces modes de déplacement sont aussi en cours de développement.

En savoir plus sur le Plan communal de Mobilité.

 

Les impasses débouchantes

Woluwe-Saint-Lambert a été la 1ère commune bruxelloise à mettre en place une signalisation Impasse débouchante qui permet aux cyclistes de savoir si une rue en cul-de-sac est effectivement sans issue ou si elle n’est sans issue que pour les voitures, et pourvue d’un cheminement possible pour les cyclistes. Ce dispositif permet d’améliorer la mobilité douce entre différents quartiers.