Tax on web : à votre serviceOn visite le moulin à vent !Marché aux fleurs - Place Saint-LambertAppel à projets - Solidarité internationaleGeorges Henri en fête - 1 & 2 juinSoirée hommage à Jean Léonard - av. de la SpirulineBourse aux bouquins et jouets d'occasionExposition BD en attendant papa

Le parc de Roodebeek

L’une des allées restaurées du parc de Roodebeek

 

Le parc de Roodebeek est un espace urbain de type forestier. Il fut constitué par la fusion des propriétés Devos et Montald et fut ouvert au public en 1948.

Les terres de Roodebeek appartenaient au XVIIIème siècle au couvent des Jésuites de Bruxelles. Les quatre parcelles de terre, composant l’assise actuelle du parc furent achetées en 1778 par le propriétaire de l’actuel château Malou. Au XIXème siècle, un cultivateur fut autorisé à exploiter sables et pierres pour une période illimitée. Les fortes pentes que l’on peut observer aujourd’hui sont les séquelles de cette carrière.

Depuis son ouverture au public, l’image du parc s’est modifiée. Il couvre une superficie de 4,5 ha. Il présente un mélange d’essences datant de l’époque où le parc était privé: hêtre pourpre, marronnier, robinier, cerisier, ainsi que des espèces indigènes colonisant progressivement le sol en donnant un aspect naturel à l’ensemble des massifs. On y rencontre de très beaux hêtres, chênes rouges, tilleuls. Le sous-bois est colonisé par luzules, lierres et graminées.

Téléchargez ici le plan de l’arboretum du parc de Roodebeek.

Des travaux de rénovation sont entrepris depuis quelques années pour freiner l’érosion des talus. Ce parc est placé en liste de sauvegarde par la Commission Royale des Monuments et des Sites.

Outre sa plaine de jeux, le parc comporte une animalerie entièrement rénovée et un arboretum mis en place afin de mettre en valeur la richesse botanique du parc. L’asbl Natura Roodebeek gère aujourd’hui de concert avec le service des Jardins publics l’ensemble de ces infrastructures.

 

Parc de Roodebeek 1

 

 

 

 

 

Parc de Roodebeek 2