Distribution des masques Woluwe1200Aide à l'horeca Woluwe1200 : extension de terrasseServices communaux sur rendez-vous - Woluwe 1200aide financière pour les artistes Woluwe1200Don de sang Croix-Rouge - Woluwe 1200vidéoconférence avec le bourgmestre Olivier MaingainRéouverture des écoles communales réussie à Woluwe-Saint-LambertPort du masque obligatoire Woluwe 1200Woluwe 1200 : Service d'aide juridiqueWoluwe 1200 : reprise du contrôle de stationnementArrêté Ministériel du 8 maiCyclistes oubliés par la ministre bruxelloise de la mobilitéL’accès à la promenade verte est interdit aux cyclistes

Le CVA, Conseil de la vie associative

 

Woluwe-Saint-Lambert est riche d’une vie associative dynamique qui est source de nombreuses synergies. C’est pour encadrer au mieux, et de manière indépendante, le développement de ces initiatives citoyennes ou associatives que le Collège a créé le Conseil de la vie associative.

Consultez ici la brochure de présentation du Conseil de la vie associative

 

Le CVA, un lieu d’expression, d’élaboration de projets et de participation des associations à la vie locale
  • représente les associations locales actives à Woluwe-Saint-Lambert;
  • donne au Collège un avis préalable sur tout projet de soutien à la vie associative, notamment dans le cadre du budget participatif.

C’est donc une interface de discussion et de dialogue entre les associations et la commune, qui favorise aussi la dynamique et la solidarité inter-associative. Une manière également de promouvoir la place de la vie associative dans la commune et de lui assurer une meilleure visibilité.

 

Une assemblée plénière et des comités de secteur

Chaque association locale désigne, pour une durée de 3 ans, un représentant, âgé de plus de 16 ans, domicilié dans la commune et n’exerçant pas de mandat politique, qui siégera à l’assemblée plénière. Un président sera désigné en son sein, qui convoquera les membres selon la nécessité et au moins une fois par an.

Six comités de secteur sont constitués: sport, jeunesse, culture et protection du patrimoine, aide aux personnes, développement durable et vie des quartiers, et solidarité internationale. Chacun de ces comités, dont les membres sont désignés par la plénière, rend des avis dans les matières qui relèvent de son secteur d’activité.

C’est un comité intersectoriel qui statue si la matière traitée touche plus d’un secteur.

 

Constitution du premier CVA

Pour la mise en place du premier CVA, dont la date officielle de création a été fixée au 1er janvier 2020, les candidatures devront être introduites pour le 31 mars, et les premiers représentants des associations seront désignés pour le 1er mai au plus tard.

Par mesure transitoire, les premiers membres ne siègeront pas pour 3 ans, mais sont désignés jusqu’au 31 décembre 2021.

Toutes les associations de la commune ont été informées de la création du CVA et des modalités de son fonctionnement.

Une réunion d’information est organisée à leur intention à Wolubilis dans le courant du mois de janvier afin de répondre à toutes les questions.