Appel à projets - Solidarité internationaleOn visite le moulin à vent - WoluweWood Wide Web - une forêt réelle et virtuelle pousse à BruxellesDécouverte de votre commune - métiers d’autrefoisRencontre avec les oiseaux de chez nousHommage à Bronislaw GeremekJournée de l'Europe - Focus RoumanieMarcher pour conserver ou retrouver la forme !Hommage à Sarah Goldberg - WolubilisSans plastique : lutte contre l'usage du plastique

La chapelle de Marie-la-Misérable

La chapelle de Marie-la-Misérable

 

L’élégante petite chapelle de Marie-la-Misérable est le siège d’une légende pieuse composée par un hagiographe brabançon au XVème siècle et illustrant la vie tragique d’une pauvre recluse injustement condamnée à mort.

Édifiée en style gothique au XIVème siècle, elle fut longtemps la propriété des seigneurs de Stockel, dont le plus prestigieux représentant, Georges Kieffelt, s’y fit inhumer. Le marquis de la Boïssière-Thiennes la donna en 1922 à l’ordre des Assomptionnistes qui la gère encore aujourd’hui. Elle renferme un beau mobilier remontant pour l’essentiel au XVIIème siècle.

La chapelle et ses abords ont été classés en 1959.
Le jardin actuel a été dessiné par l’architecte-paysagiste René Pechère en 1975.

Horaire d’ouverture: tous les jours de 7h30 à 18h (excepté pendant les offices qui ont lieu tous les jours de 8h à 8h30 et le dimanche de 8h à 10h).
Info: 02.770.30.87.
Adresse: 37, avenue de la Chapelle