Ferme urbaine Woluwe 1200 : Hof ten BergWoluwe 1200 : Visite du moulin à ventWoluwe 1200 : Testez vélos à assistance électriquePrime aménagement d'une mare dans votre jardinConcours photographique Urban zoomConcours : Fleurir Woluwe 2021Conférence : vols et arnaques par ruse, Soyez vigilants !Les Estivales de la Woluwe 1200Balade moineaux Woluwe 1200Don de sang, Centre Malou seniors • Woluwe 1200BONCADO : Soutenez le commerce local de Woluwe1200Woluwe 1200 : communes commerce équitableWoluwe 1200 : prime communale pour aider l’HorecaWoluwe-Saint-Lambert soutient la campagne de vaccination

Forum interculturel de Woluwe-Saint-Lambert

 

La commune de Woluwe-Saint-Lambert compte un nombre important de citoyens étrangers représentant quelque 150 nationalités différentes. Afin de favoriser la participation des citoyens étrangers à la vie de la cité, Woluwe-Saint-Lambert a décidé d’aller à la rencontre de ses concitoyens étrangers, qu’ils soient européens ou non-européens, afin de mieux les connaître, comprendre leurs attentes spécifiques.

A cette fin, le Collège des bourgmestre et échevins a mis en place un Forum interculturel, lieu de réflexion et d’échanges directs avec les citoyens étrangers et portant sur des thématiques les concernant.

 

Les objectifs du Forum interculturel sont les suivants

Le Forum interculturel se réunit régulièrement pour proposer à l’administration communale des projets et des nouvelles initiatives visant à favoriser la participation citoyenne des ressortissants étrangers dans notre commune ou à améliorer l’accueil des ressortissants étrangers. Ces projets sont soumis au Collège des bourgmestre et échevins qui évalue leur faisabilité et décide, en concertation avec le Forum, de leur mise en œuvre.

Le Forum a aussi pour objectif d’organiser des soirées-débats thématiques sur divers sujets, permettant aux ressortissants étrangers de mieux appréhender certaines démarches et réalités belges et bruxelloises mais aussi d’enrichir les pratiques de la commune de l’expérience de ses ressortissants dans leurs pays d’origine.

Le Forum souhaite enfin organiser des événements, davantage informels, mais visant à favoriser les rencontres entre les cultures et les peuples. En effet, tant le Collège des bourgmestre et échevins que les membres du Forum interculturel croient fortement en la richesse de l’interculturalité et l’apport que celle-ci peut représenter pour le vivre ensemble à Woluwe-Saint-Lambert.

Le Forum se veut en outre être le relais de préoccupations particulières vécues par des citoyens d’origine étrangère auprès des autorités communales. A cette fin, vous pouvez contacter les coordinateurs du Forum, Monsieur Dimitri Angelis et Monsieur Jean-Lousi Hanff, pour leur faire part de vos questions.

 

Actualité du Forum interculturel

Décembre 2020: appel à candidatures en vue de renforcer le Forum interculturel

 

Info

Cabinet d’Olivier MAINGAIN
Bourgmestre
o.maingain@woluwe1200.be – 02.761.28.94

Cabinet de Philippe JAQUEMYNS
Echevin des Relations avec les communautés européennes et de la Solidarité internationale
p.jaquemyns@woluwe1200.be – 02.761.27.38

Cabinet de Jacqueline DESTREE-LAURENT
Echevine de la Population et des Étrangers
j.destree@woluwe1200.be – 02.761.27.64/34

Service des Relations extérieures
v.dumoulin@woluwe1200.be – 02.761.27.52/42

Service des Étrangers
sejour.verblijf@woluwe1200.be – 02.774.36.19 – 02.761.27.20/08/87