Faire du sport ou fréquenter un mouvement de jeunesse

Woluwe-Saint-Lambert, la sportive !

Cette réputation bien établie, notre commune la conforte chaque saison un peu plus.  Et dans différents domaines.

Tout d’abord au niveau des organisations.  En période normale, notre municipalité prête en effet ses installations sportives, tous les ans, à de multiples compétitions et championnats, voire autres événements, à portées locale, régionale et nationale.

Pour accueillir celles-ci, Woluwe-Saint-Lambert peut compter notamment sur 3 pôles sportifs majeurs que sont le stade Fallon, le complexe sportif Poséidon, gérés par la Commune, et le centre sportif Mounier, géré par la fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces centres de belle envergure servent également de base à une grande partie des quelque 200 associations et clubs sportifs qui proposent leurs programmes d’activités au public – enfants, adolescents et adultes – dans des dizaines de disciplines différentes.

Par ailleurs, la commune abrite aussi, d’une part, plusieurs petites infrastructures de proximité, accessibles gratuitement, qui offrent aux enfants et adolescents des espaces sécurisés permettant une pratique sportive libre, non encadrée, et, d’autres part, une quarantaine de pistes de pétanque publiques extérieures accessibles en divers endroits. 

Un panel d’activités pour les jeunes

Le service Jeunesse propose et encadre différentes activités régulières durant l’année scolaire (photographie, arts plastiques, BD, jeux de rôles, couture, théâtre, …) ainsi que des programmes de stages (activités sportives, créatives, ludiques, culturelles et artistiques pendant les différentes périodes de congés scolaires.

Le service assure la coordination journalière de 3 antennes implantées dans les quartiers Andromède, Hof-ten-Berg et Mont-Saint-Lambert (Malou Juniors). Des activités de proximité y sont organisées, regroupées sous le thème « Vie de quartier ». ivexterm precio chedraui

Ces 3 antennes et la Maison de la Jeunesse accueillent également les activités des écoles de devoirs, encadrées en collaboration avec l’asbl Wolu-Services, à raison de 3 séances hebdomadairesCelles-ci sont destinées aux enfants de primaires mais une section plus spécifiquement adaptée aux adolescents du 1er cycle de l’enseignement secondaire est également active.

Par ailleurs, le service de la Jeunesse pilote ses propres web-radios, Dynamic One et DFR, cette dernière exclusivement consacrée à la chanson française. Actives 24h/24, ces radios proposent des émissions ou des prestations de DJ en direct tandis qu’elles assurent aussi une présence lors de nombreux événements festifs organisés sur le territoire de la commune.

De nombreux mouvements de jeunesse et groupements de jeunes sont actifs sur le territoire de la commune et organisent des activités multiples et diverses à l’attention des enfants et adolescents.

Enfin, la commune de Woluwe-Saint-Lambert permet à de nombreuses familles installées sur son territoire de pouvoir bénéficier d’un système de  « chèques-sport ». Cette formule a pour objectif de soulager, sur la base de certains critères bien définis, la facture globale engendrée, pour les familles, par la pratique sportive des enfants et adolescents de 6 à 18 ans. NOromectin ivermectin 1% poultry   La gestion des dossiers de demande est assurée par le service de la Jeunesse.