lundi 2 novembre - fermeture des services de l'administration Woluwe 1200mon dossier fgov - service public fédéral intérieurWoluwe 1200 - interdiction de stationner aux emplacements voitures électriquesCovid 19 : Quand devez-vous vous faire tester ?Livraisons Horeca : tous les fournisseurs de Woluwe1200Semaine de l'emploi : dynamic-emploi Woluwe 1200Woluwe 1200 - 1ère commune bruxelloise à devenir Ville Amie DémenceEcoQuartier Schuman-Charmille : Woluwe 1200Cycle de conférences 2020 webinaires de Homegrade.BrusselsConférence Woluwe 1200 : challenge zéro déchetCharte du Développement Durable - Woluwe 1200We love Woluwe - Cartographie de vos espaces vertsJ'ai besoin d'aide, qui appeler ? Activation du 1722

Économies d’énergie

 

Réchauffement climatique, épuisement des ressources d’énergies fossiles, questionnement sur le nucléaire… ces sujets d’actualité nous obligent à prendre conscience de la nécessité de revoir nos habitudes de consommation afin de concilier confort, économies, préservation des ressources et respect de l’environnement.

Depuis près de 10 ans, la commune de Woluwe-Saint-Lambert met en place une série de mesures qui permettent de réduire la consommation énergétique tout en faisant des économies.

Selon le principe que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas, Woluwe-Saint-Lambert a intégré, dès 2008, le programme régional PLAGE (Plan Local d’Action en matière de Gestion Énergétique). Un audit des 70 bâtiments communaux a été réalisé afin de définir un programme de rationalisation et d’optimisation de la consommation énergétique: isolation des toitures, remplacement de châssis, placement de chaudières performantes, meilleure gestion de l’électricité… il s’agit d’une politique à long terme. Elle porte néanmoins déjà ses fruits, puisque entre 2008 et 2016, la consommation de gaz des bâtiments communaux (hors Poséidon) a déjà diminué de 43,3%, celle d’électricité de 18%, alors que le programme est toujours en cours.

Le Poséidon fera très bientôt l’objet d’une vaste rénovation énergétique. L’objectif, qui était de diminuer de 50% la consommation, sera donc largement atteint!

 

Les véhicules électriques de la commune

Les services communaux sont équipés de véhicules électriques: 3 voitures (+2 en commande), 15 vélos (+ 4 en commande) et un scooter. Le renouvellement du charroi communal (camions, camionnettes, balayeuses, …) privilégie toujours les véhicules les moins polluants et si possible électriques.

Une transition énergétique qui concerne aussi les habitants. Le guichet communal de l’Énergie donne, gratuitement, des conseils pour aider les habitants à réduire leur consommation énergétique: primes, isolation, types de chauffage…

Des conférences sur ces thématiques sont également organisées.

 

La commune opère une transition vers des énergies renouvelables non polluantes

Elle a souscrit au programme Régional Solar Click qui subsidie le placement de panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité. Des études sont en cours sur la possibilité d’en équiper le Poséidon, l’hôtel communal, les écoles Parc Malou, Princesse Paola et Prinses Paola. Le centre d’éducation à l’environnement le Petit Foriest en est déjà équipé. Les écoles Parc Schuman et Charmille le seront aussi, ainsi que tous les futurs bâtiments.

La cogénération, production de chaleur et d’électricité au moyen d’un moteur alimenté par un seul combustible, sera étudiée dans la cadre de la prochaine rénovation énergétique du Poséidon.

Le solaire thermique, qui produit de l’eau chaude sanitaire grâce au soleil, équipe déjà les toitures des écoles Parc Malou et Prinses Paola, du Petit Foriest, du stade, des serres communales. La technique sera étudiée pour d’autres bâtiments, dont le Poséidon.

L’utilisation raisonnée de l’éclairage est également mise en place. L’école Prince Baudouin a été équipée d’éclairage LED. Ce sera également le cas du Poséidon et des écoles Schuman et Charmille. La mise en œuvre du Plan Lumière permet aussi une belle mise en valeur de la commune tout en réduisant la consommation énergétique. Les illuminations de fin d’année ont été remplacées par des modèles économiques.

Tous les nouveaux bâtiments sont construits en respectant des normes de performances énergétiques et de durabilité, comme les écoles Parc Malou et Robert Maistriau et le chenil de la zone de police situé à Andromède. Ce sera également le cas pour le futur éco-quartier Schuman-Charmille.

 

Info

Wolu Techni-Cité
80, chaussée de Stockel
02.761.28.17
energie@woluwe1200.be
Lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h

Plus d’info: Cellule Énergie