Cyclistes

 

Itinéraires
Itinéraires cyclables régionaux (IRC)

Les itinéraires cyclables régionaux sont des cheminements recommandés pour des déplacements à vélo à moyenne et longue distance à travers plusieurs communes (consulter le site de Bruxelles Mobilité). Sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert, il en existe 3:

  • ICR 3: l’itinéraire traverse la commune d’ouest en est du boulevard Brand Whitlock vers l’avenue Hippocrate ou l’avenue de Wezembeek;
  • ICR 4: l’itinéraire traverse la commune d’ouest en est du boulevard Brand Whitlock jusqu’à la fin de la chaussée de Stockel;
  • ICR B: l’itinéraire traverse la commune du nord au sud de l’avenue Grosjean vers la station de métro Gribaumont.

 

Itinéraires cyclables communaux (ICC)

Une série de pistes cyclables ont été aménagées au niveau communal:

  • avenue des Cerisiers, du square Levie au square Marie-José;
  • rue Konkel;
  • entre la place de la Sainte-Famille et l’avenue du Capricorne (piste cyclable couplée à un piétonnier)

Lorsque la largeur de la voirie ne permet pas la mise en œuvre d’une piste cyclable, des bandes cyclables suggérées sont marquées au sol afin d’indiquer aux automobilistes la présence des cyclistes et d’aider ces derniers à prendre leur place sur la voirie.

 

Sens uniques limités (SUL)

Des SUL ont été aménagés dans toutes les rues qui le permettaient. Les rues qui ne peuvent être aménagées présentent une largeur insuffisante (par exemple rue Saint-Lambert, rue de la Charrette, rue du Duc) ou représenteraient un danger pour la circulation cycliste en raison de la circulation de transports en commun. La présence de rails de trams peut aussi limiter l’installation d’un SUL.

Télécharger ici la carte des SUL

 

Stationnement

De manière générale, il existe plus de 1.200 emplacements de stationnement de vélos sur la commune, essentiellement le long des grands axes et aux abords des transports en commun ou de l’hôtel communal.

Télécharger le plan des emplacements des range-vélos à Woluwe-Saint-Lambert

 

Boxs à vélos sécurisés

Les autorités communales installent chaque année minimum 5 boxs à vélos fermés, de 5 emplacements chacun, qui sont loués à des habitants ne disposant pas d’un endroit où garer leur vélo.

La quasi-totalité des 26 boxs actuels sont complets. Une liste d’attente a été créée pour la plupart d’entre eux, sachant que la commune comptera bientôt 42 boxs.

La priorité est donnée aux candidats utilisant leur vélo quotidiennement pour se rendre sur leur lieu de travail (sur base d’une attestation de l’employeur).

Par ailleurs, si votre quartier n’est pas encore équipé d’un tel dispositif, nous vous invitons à manifester votre intérêt. Si la demande est suffisante, nous envisagerons alors l’installation d’un box vélos fermé à proximité de votre domicile.

Service à contacter en cas de candidature pour l’obtention d’une place en boxe fermé:

 

Arceaux vélos

Faisons appel à notre sens de l’observation!

Un programme de veille basé sur les remontées d’observations effectuées sur le terrain par les gardiens de la paix a été mis sur pied. Nous comptons néanmoins également sur votre participation.

Si vous souhaitez disposer d’un arceau vélo à proximité de chez vous ou d’un lieu où vous vous rendez souvent à vélo, ou que tout simplement vous remarquez des endroits saturés ou des lieux de stationnement sauvage de vélos, merci de nous transmettre vos constats (accompagnés si possible d’une photo) à l’adresse developpementstrategique@woluwe1200.be.

Vos suggestions seront analysées par le service Développement stratégique. Si la vérification de terrain s’avère positive, le lieu sélectionné sera intégré par le service de la gestion de l’espace public dans la commande annuelle de nouveaux arceaux vélos.

Si l’objectif du plan d’action communal de stationnement basé sur les objectifs régionaux est déjà atteint, c’est-à-dire un emplacement vélo pour 20 emplacements voiture, les autorités communales veulent aller plus loin.

 

Vélos partagés
Villo!

Trouver une station Villo! près de chez soi

 

Vélos en libre-service et nouveaux engins partagés

De nouveaux engins à assistance électrique, comme les trottinettes, sont de plus en plus présents sur le territoire de la Région bruxelloise. Pratiques pour rejoindre des pôles de transport en commun, ils sont néanmoins soumis à une règlementation particulière, considérant la vitesse pratiquée:

  • si vous circulez à la vitesse du pas (moins de 6km/h), vous êtes considéré comme un piéton et pouvez circuler sur les trottoirs;
  • si vous dépassez les 6km/h, vous êtes considéré comme un cycliste et devez utiliser la piste cyclable;
  • le stationnement de ces nouveaux engins est autorisé aux arceaux vélo installés sur le territoire de la commune ou sur le trottoir en veillant à laisser 1,5 mètre de passage pour les piétons.