Info Brexit - demande de séjour jusqu'au 31 décembre 2020Woluwe1200 • nouvelle eID avec empreintes digitalesAppel à projets : Solidarité internationaleLe budget participatif : instroduisez votre demandeLa terre, notre jardin - saison 2020STOP aux vols de nuit • Woluwe-Saint-LambertPrime abandon véhicule privée Woluwe

Conseil et intervention pour les problèmes d’hygiène publique

Le règlement de police de la commune interdit le nourrissage des animaux sauvages

Chats errants

En raison de nuisances occasionnées à la biodiversité, à l’hygiène publique, et au cadre de vie de la commune, les habitants sont invités à apporter gratuitement les chats errants qu’ils trouveraient sur le territoire aux vétérinaires dont les coordonnées sont reprises ci-après. Ils doivent se munir de l’attestation à télécharger ici en complétant:

  • le lieu de la capture ;
  • les coordonnées de 2 témoins domiciliés à une distance maximale de 200m du lieu de la capture ;
  • leurs coordonnées en s’engageant à relâcher le chat errant sur le lieu de la capture;

Les coordonnées des vétérinaires désignés par le Collège des bourgmestre et échevins sont renseignés à la suite du formulaire d’attestation.

Les habitants qui le souhaitent peuvent emprunter une trappe de capture pour chat au service Environnement.

En pratique:

  • Prenez préalablement contact avec le service pour vérifier la disponibilité d’une trappe.
  • Rendez-vous au guichet de la Recette communale (à l’hôtel communal – guichet ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 15h) pour verser la caution de 120 € ;
  • Venez ensuite retirer la trappe auprès du service Environnement (ouvert au public les lundi, mercredi, vendredi entre 8h30 et 12h).
  • Une fois que la cage aura été rapportée au service Environnement, votre caution vous sera restituée au guichet de la Recette.

 

Rats

Si vous constatez la présence de rats sur l’espace public ou sur un terrain privé, prenez contact par mail ou par téléphone avec le service en précisant le lieu d’intervention et vos coordonnées. Le service transmettra alors vos coordonnées à une firme spécialisée qui prendra contact avec vous afin d’intervenir le plus rapidement possible. Ce type d’intervention est gratuit.

 

Pigeons

La présence de pigeons en ville constitue une cause de dégradation des bâtiments et de l’espace public en raison de leurs déjections acides. Ils peuvent également être vecteurs de maladies transmissibles à l’homme (toxoplasmose, salmonellose, ornithose). Pour des raisons de santé publique, il convient donc de limiter la population de pigeons en agissant à la source: la nourriture.

Le règlement de police de la commune de Woluwe-Saint-Lambert interdit le nourrissage des animaux sauvages et/ou errants et des pigeons, à l’exception du nourrissage destinés aux oiseaux en temps de gel. Toute personne qui ne respecte pas cette disposition peut se voir infliger une amende.

Une telle interdiction est nécessaire car la nourriture abandonnée sur l’espace public attire aussi les rats.

Remarquez qu’en règle générale, il n’est pas opportun de nourrir les animaux présents en ville car nous modifions leur instinct naturel (Comment nourrir les animaux en ville?).

N’hésitez pas à contacter le service Environnement en cas de question ou de plainte.

 

Logement insalubre

Manque d’hygiène ? Humidité ? Présence de moisissures ? Installation électrique ou système de chauffage en mauvais état ? Que faire lorsque votre logement présente des signes d’insalubrité ?

Si le problème n’est pas lié à un manque d’entretien courant de votre logement, il revient au propriétaire du bien d’y remédier. Vous avez l’obligation, en tant que locataire, d’avertir votre propriétaire lorsque vous constatez des dégradations importantes au bien loué.

En cas d’absence de réaction de sa part, nous vous conseillons d’adresser une lettre recommandée à votre propriétaire sur base du modèle suivant. Conservez une copie de votre lettre et la preuve de l’envoi recommandé.

Si dans les 15 jours qui suivent l’envoi recommandé, votre propriétaire ne vous a pas contacté pour remédier au problème, présentez-vous au service Environnement avec la copie de votre lettre et la preuve de l’envoi recommandé. Le service pourra alors juger si votre situation nécessite l’intervention de la Commune.

 

Mérule

La mérule est un champignon qui s’attaque aux charpentes et autres structures en bois dans les maisons humides et mal aérées. Même si toutes les ressources nutritives du bois sont épuisées, elle peut s’étendre sur et à travers les maçonneries à la recherche d’autres boiseries. Ainsi, une maison parfaitement saine peut être envahie par la mérule provenant d’un bâtiment voisin qui fait l’objet de problèmes d’humidité. Tout propriétaire qui découvre ou est informé de la présence de mérule dans son habitation est dans l’obligation de traiter ce champignon le plus rapidement possible pour des questions d’hygiène publique.

Comment détecter la mérule ? Les indices suivants doivent attirer votre attention:

  • déformation et bombement des plinthes, du bois de chambranle ou châssis ;
  • présence d’une source d’humidité (fuite d’eau, gouttière défectueuse, moisissures) ;
  • présence de filaments blancs cotonneux sur la maçonnerie ou les murs ;
  • partie visible du champignon : « crêpe » brun-rouille, parfois bordée de blanc.

En cas de doute, prenez contact avec le service Environnement. Vous pouvez également demander une expertise auprès de BRULABO (ancien « Laboratoire intercommunal bruxellois de chimie et de bactériologie ») : www.brulabo.irisnet.be.

Comment éliminer la mérule ? Il faut simultanément :

  • supprimer l’humidité responsable de son développement ;
  • favoriser l’assèchement des matériaux infectés (ex : par ventilation) ;
  • traiter la mérule avec des produits agréés.

Si les dégâts sont importants, mieux vaut faire appel à une firme spécialisée. Il n’existe pas de firmes agréées. Demandez toujours, lors de l’établissement du devis, le nom des produits utilisés pour vérifier s’ils portent l’agrément.

 

Contrôle de l’eau de distribution et des denrées alimentaires

Ce contrôle s’effectue dans les restaurants ainsi que dans les structures communales (écoles, centres de soins, etc.) en collaboration avec BRULABO (www.brulabo.irisnet.be).