Cohabitation légale

Service Population
Hôtel communal
2, avenue Paul Hymans
02.761.27.86/88/89
pop.bevolk@woluwe1200.be
        

Horaire

  • lundi et vendredi: de 8h à 13h
  • mercredi: de 8h à 15h
  • mardi et jeudi: de 8h à 19h
    (dernier ticket distribué à 18h30)

 

Covid-19: prenez rendez-vous pour les services communaux suivants

Depuis le mardi 3 novembre, dans le cadre des mesures de prévention afin de limiter la propagation du coronavirus, le Collège des bourgmestre et échevins de Woluwe-Saint-Lambert a décidé, jusqu’à nouvel ordre, d’organiser l’accueil des services suivants principalement sur rendez-vous.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous

Prenez contact avec les services du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h, aux numéros d’appel mentionnés ci-après.

Les services

sont accessibles sur rendez-vous.
Les guichets sont librement accessibles le mardi et le jeudi de 16h à 19h.

Les services

sont accessibles sur rendez-vous.
Les guichets sont cependant librement accessibles le jeudi de 16h à 19h.

Le service

est accessible sur rendez-vous le lundi et le vendredi de 9h à12h.
Le guiche reste cependant librement accessible le mercredi de 9h à 12h.

 

Cohabitation légale

La loi du 23 novembre 1998 prévoit que deux personnes majeures qui ne sont pas liées par le mariage ou par une autre cohabitation légale peuvent établir un contrat de cohabitation légale. Il n’existe aucune condition de différence de sexe ou d’absence de lien de parenté. Un frère et une sœur, un couple non marié, deux personnes de même sexe peuvent donc effectuer une déclaration de cohabitation légale. Cette cohabitation, qui confère des droits et des obligations semblables à ceux qui existent entre les époux dans le cadre du régime matrimonial primaire, se fait au service Population. Inscrits ensemble à la même adresse, vous devez vous présenter ensemble, munis de vos cartes d’identité respectives. Votre déclaration sera introduite au registre national et vous recevrez une attestation d’enregistrement de votre déclaration ainsi qu’un récépissé
Coût: 20 €

 

Convention devant notaire

Il est utile de savoir que les cohabitants peuvent également régler les modalités de leur vie commune par une convention passée devant notaire. Il faudra alors en avertir le service Population.

 

Cessation

La cohabitation légale prend fin soit par le mariage de l’un des cohabitants, par son décès ou par une déclaration écrite émanant des deux cohabitants ou de l’un d’entre eux. La déclaration de cessation se fait également au service Population.
Attention, dans le cas d’une cessation unilatérale (par une seule des parties), une provision pouvant aller jusqu’à 400 € vous sera demandée, à titre de frais de notification par exploit d’huissier.