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Accueil Médiations

Accueil Médiations
0471.88.93.54
mediations@woluwe1200.be
        

Du lundi au vendredi
Permanence téléphonique de 8h30 à 16h30

 

L’Accueil Médiations regroupe 6 services de médiation et ce à titre gratuit: la médiation de proximité, la médiation locale, la médiation dans le cadre des sanctions administratives communales, le médiateur communal et la médiation de dettes proposée tant par le CPAS que par Wolu-Services.

Le médiateur est un professionnel qui guide la réflexion sans juger. Il aide les personnes, qui éprouvent des difficultés de communication ou qui rencontrent un conflit, à trouver un terrain d’entente. Le médiateur est également tenu au secret professionnel. Il guide et accompagne les parties dans la réflexion et l’élaboration de solutions et il garantit la confidentialité des entretiens, excepté dans le cadre de la médiation communale.

 

Médiation de proximité

Les disputes régulières, l’agressivité, le sentiment d’injustice, la rupture, l’incompréhension sont autant de sujets qui peuvent provoquer conflits et des tensions. La médiation de proximité peut aider à les résoudre. Il s’agit d’un processus libre et volontaire entamé par les personnes, qui vise à nouer ou renouer le lien et à rétablir la communication. Dans ce processus, le médiateur, tiers neutre et tenu au secret professionnel, va aider les parties à trouver elles-mêmes une ou des solutions à leur conflit, dans l’écoute et le respect de chacun.

Plus d’informations sur le fonctionnement de la médiation de proximité, cliquez ici.

 

Médiation locale

Située au sein du commissariat de police, la médiation judiciaire locale de la zone de police Montgomery intervient à la demande soit du parquet, soit de la police ou du citoyen lui-même dans le cadre de:

  • différents types d’infractions ou de petits délits signalés aux services de police (harcèlement, injures, menaces, coups et blessures, abus de confiance, dégradations, vol);
  • diverses plaintes, pour lesquelles la réponse judiciaire classique n’est pas toujours appropriée et qui se rapportent à des conflits interpersonnels (voisinage, locataires, familles et violences conjugales).

Les entretiens se déroulent uniquement sur rendez-vous au 02.788.92.33.

 

Médiation dans le cadre des sanctions administratives communales (SAC)

La médiation SAC peut être proposée au contrevenant majeur par le fonctionnaire sanctionnateur lors d’infractions au règlement général de police ou aux autres règlements communaux. Elle est obligatoire pour les mineurs.

La médiation SAC est un processus qui permet aux parties (personne lésée et auteur de l’infraction) d’établir, avec l’aide du médiateur, un dialogue et de trouver ensemble un accord (apaisement du conflit, indemnisation, réparation du dommage causé). En cas d’accord, aucune amende ne sera alors imposée. Le médiateur est un tiers neutre et tenu au secret professionnel, tout ce qui s’échange durant la médiation est confidentiel.

Informations et renseignements au 02/774.35.74

 

Médiation de dettes au CPAS

Le service de Médiation de dettes aide le demandeur en cas de difficultés face à une dette ou lors d’une situation de surendettement. Il l’informe et le soutient dans les démarches à entreprendre.  Il l’aide à établir ses priorités et à élaborer un budget cohérent lui permettant de rembourser, si possible, ses créanciers. Par contre, le service ne l’aide pas à prendre en charge tout ou partie de ses dettes, rechercher une société, une banque ou un organisme acceptant d’accorder un prêt regroupant les dettes, prêter de l’argent ou proposer un plan de remboursement que le demandeur ne pourrait pas respecter.

Permanence
Chaque mardi 9h à 12h dans les locaux du CPAS, 27, rue de la Charrette
02.777.75.36

Médiation de dettes de Wolu-Services

Info: 02.761.11.80.

Médiateur communal
02.761.27.85
mediateur.ombudsman@woluwe1200.be

L’objectif de la médiation communale est de garantir le respect des droits des citoyens dans leurs rapports avec les services communaux. De ce fait, le médiateur peut être interpellé pour toute demande d’information ou de réclamation dépendant des services communaux. Le médiateur communal propose une médiation entre le citoyen et le service concerné afin de trouver une solution. Si cela n’aboutit pas, le médiateur en informe le Collège des bourgmestre et échevins qui statuera sur le litige et informera le demandeur de sa décision. Une fois par an, le médiateur rédige un rapport d’activités sur l’objet des réclamations. Il peut également formuler des avis et des recommandations pour améliorer le fonctionnement de l’administration.