La participation citoyenne, un art de vivre à Woluwe-Saint-Lambert

Le code de la participation citoyenne, un outil au service de tous !

Woluwe-Saint-Lambert a été la 1ère commune bruxelloise à adopter, en 2008, un code communal de la participation. Celui-ci comporte trois chapitres :

    • La concertation : toutes les décisions importantes qui concernent des aménagements de l’espace public ou la vie des habitants ne sont prises qu’après information et consultation des citoyens.

    • Le droit d’interpellation : les personnes, âgées de plus de 16 ans, domiciliées dans la commune, ont la possibilité de faire inscrire un point à l’ordre du jour du Conseil communal et d’interpeller le Collège.

    • Le médiateur communal : un interlocuteur unique pour les habitants en ce qui concerne les questions ou les problèmes relatifs au fonctionnement de l’administration communale. Ce service permet aussi aux autorités d’avoir une meilleure vision du fonctionnement des services et ainsi de pouvoir les optimiser.

Des réunions régulières avec les habitants

En application du Code de la participation citoyenne, et depuis plus de 10 ans, les réunions avec les habitants se sont multipliées. Chaque année, la commune organise quelque 60 à 80 réunions. Celles-ci portent sur des projets relatifs à l’aménagement de l’espace public et des espaces verts, à la mobilité, au stationnement et, de manière plus générale, à la qualité de vie dans notre commune. Une invitation est adressée par avis distribué dans les boîtes aux lettres aux habitants particulièrement concernés par le projet dont il sera question lors de la réunion. En outre, toutes les réunions sont mentionnées sur le site internet de la commune, ce qui permet à tout un chacun d’y participer.

Grâce au budget participatif, le citoyen est encore davantge acteur de son cadre de vie

Depuis 2019, la commune a décidé de consacrer 200.000 euros du budget communal afin de réaliser des aménagements proposés par les habitants. Chaque année, les habitants, groupes d’habitants, associations, comités de quartier… peuvent introduire des propositions d’amélioration de l’espace public ou de mise en valeur du patrimoine communal à des fins collectives. Les projets, après avis de l’administration communale sur la faisabilité technique, sont soumis au Conseil de la vie associative, instance indépendante des autorités communales, qui détermine la recevabilité des projets et soumet ceux-ci aux votes des habitants de Woluwe-Saint-Lambert (à partir de 16 ans). Les projets ayant obtenu le plus de suffrages sont ensuite réalisés par l’administration communale (sauf s’ils ne sont pas réalisables pour des motifs impérieux, tels qu’un refus de permis d’urbanisme ou d’une autorisation que doit délivrer une autorité supérieure). Ce budget est donc pleinement participatif car chaque citoyen a le droit de présenter un projet et le choix final revient à tous les habitants au terme d’un vote sécurisé, anonyme, et libre. Le Conseil de la vie associative garantit la bonne fin de la procédure. Transparence et équité caractérisent ce processus participatif des citoyens à la vie communale. Une belle avancée démocratique.

Participez aux élections communales : les résidents étrangers sont eux aussi concernés

Tous les citoyens de pays membres de l’Union Européenne peuvent voter, à certaines conditions. Pour ce faire, il y a lieu de s’inscrire, dans le délai fixé par la loi (au plus tard le 31 juillet de l’année des élections communales), sur la liste des électeurs de votre commune de résidence. En cas d’inscription lors d’un précédent scrutin, l’inscription reste valable. Par ailleurs, tout ressortissant d’un Etat non membre de l’Union européenne, résidant depuis au moins cinq ans en Belgique, peut voter aux élections communales en s’inscrivant lui aussi sur la liste des électeurs de sa commune de résidence.