L’obligation de tri des déchets alimentaires, c’est pour le 15 mai!
On 08/05/2023 Non classé Commentaires fermés sur L’obligation de tri des déchets alimentaires, c’est pour le 15 mai! No tagsL’agence régionale Bruxelles-Propreté apportera des modifications substantielles à l’organisation des collectes de déchets à domicile à partir du 15 mai prochain.
Qui doit trier les déchets alimentaires?
À partir du 15 mai 2023, tous les Bruxellois seront obligés de trier leurs déchets alimentaires.
Comment trier?
Les ménages bruxellois disposent de trois solutions pour trier ces déchets.
- Le sac orange avec son petit conteneur. Sorti le bon jour, le sac orange sera collecté par Bruxelles-Propreté et son contenu sera transformé en énergie verte ou en engrais. Il est nécessaire d’utiliser le petit conteneur orange pour y placer le sac orange afin de limiter les odeurs et d’éviter que le sac ne soit déchiré par les animaux avant la collecte.
– Les petits conteneurs orange peuvent être obtenus gratuitement auprès du service communal de la gestion de l’espace public : 80, chaussée de Stockel (au 1er étage), du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30. - Le compost de quartier. Déposez vos déchets dans un compost de quartier pour produire un engrais 100% naturel, et agir pour l’environnement tout en partageant des moments conviviaux avec vos voisins. C’est aussi une bonne solution si vous manquez d’espace chez vous.
- Le compost individuel. Dans votre jardin ou à l’intérieur, seul ou en famille, vous pouvez vous lancer dans l’aventure du compostage à domicile. Le résultat ? Un engrais 100% naturel pour vos plantes ou votre potager.
Une prime pour l’achat d’un fût à compost individuel (silo, bac à compost, vermicompostière, bokashi compost…) est octroyée par la commune. Le montant de la prime communale est limité à 50% du prix d’achat de la compostière (avec un plafond ne pouvant excéder 50 €) et il n’est accordé qu’une fois par ménage : plus d’informations ici.
Info
Service communal de la Propreté publique
02 761 28 24
pp.or@woluwe1200.be
Pour plus d’infos sur l’obligation du tri alimentaire et les modifications dans l’organisation des collectes de dechets à domicile : www.dechetsalimentaires.brussels
Quels déchets mettre dans votre sac orange?
Sont acceptés: des restes de repas (y compris les restes de viande et de poisson), des épluchures de fruits et de légumes, du marc de café, des sachets de thé, du papier essuie-tout, des mouchoirs et serviettes en papier, des aliments périmés (sans leur emballage).
Sont, par contre, refusés dans ces sacs et doivent être déposés dans les sacs blancs: les langes, les cendres de bois, les coquilles d’œufs, de noix, d’huitres, de moules, etc., les litières même biodégradables, les os, les carcasses, les arêtes, les noyaux, les emballages compostables/biodégradables.