Projets de construction sur le site de la Ferme aux oies

Non classé Commentaires fermés sur Projets de construction sur le site de la Ferme aux oies

Le Collège de Woluwe-Saint-Lambert émet un avis défavorable sur les deux demandes de permis d’urbanisme

 

L’ASBL EOS (École Orientation Steiner) et la SA GEERIVAN ont introduit auprès de la Région bruxelloise deux demandes de permis d’urbanisme en vue d’urbaniser le site de la Ferme aux oies. Ces demandes ont pour objet la construction d’une école primaire et maternelle en intérieur d’îlot et la construction d’un immeuble de 21 appartements au nord du site.

Les deux dossiers sont en cours d’instruction après avoir été soumis à l’enquête publique du 16 février au 17 mars 2022. Une pétition signée par 1 037 personnes et 64 réclamations ont été introduites dans le cadre de cette enquête.

Appelé à émettre un avis dans le cadre de la procédure d’instruction des dossiers, le Collège de Woluwe-Saint-Lambert a émis un avis défavorable sur les deux projets.

 

Ces avis défavorables sont notamment motivés par les considérations suivantes

 

1 – Les projets sont incompatibles avec la volonté de la commune de préserver le site de la Ferme aux oies

Le site de la Ferme aux oies se situe sur une zone de liaison écologique et en zone D, à savoir en zone à « valeur biologique significative ». L’occupation du site par une école maternelle et primaire accueillant 180 élèves et 30 enseignants et par un immeuble de 21 appartements est de nature à mettre à mal la fonction de refuge de la faune et de la flore locale que joue actuellement le site.

Suite à l’appel à candidature formulé par le Ministre régional bruxellois de l’environnement afin d’identifier des terrains privés à acquérir en vue d’en faire des espaces verts de proximité, le Collège a proposé à la Région d’acquérir le site de la Ferme aux oies. Ce site pourrait devenir un lieu propice à la mise en place d’un projet didactique, porteur d’une dynamique durable centrée autour de l’agriculture urbaine et de la biodiversité, impliquant les acteurs locaux et régionaux, mais aussi de nombreuses institutions sociales et scolaires présentes dans le quartier.

Le site de la Ferme aux oies joue également un rôle dans le cadre de la lutte contre les inondations étant donné sa situation géographique le long de la vallée du Roodebeek en zone d’aléa d’inondation. Les projets, en ce qu’ils représentent une forte imperméabilisation du site et une perte de surface de pleine terre, mettent à mal le rôle de zone tampon du site.

 

2 – Les deux projets n’ont pas d’accès direct à une voirie équipée

Les deux projets ne disposent pas d’un accès direct à l’avenue de la Croix du Sud. Il existe en effet entre l’avenue de la Croix du Sud et le site de la Ferme aux oies une parcelle appartenant à la SISP l’Habitation moderne qui empêche le site de la Ferme aux oies d’accéder à l’avenue de la Croix du Sud.

L’absence d’accessibilité du site à la Croix du Sud, outre les problèmes de sécurité qu’elle implique (accès SIAMU,…), démontre que ces deux projets ne peuvent être envisagés et qu’ils sont contraires aux dispositions du CoBAT.

 

3 – Le projet de création d’une école primaire et maternelle porte atteinte à l’intérieur d’îlot

À l’heure où la Région bruxelloise entend préserver les intérieurs d’îlot et garantir leur quiétude, la création d’une école maternelle et primaire accueillant 180 élèves au cœur du site de la Ferme aux oies contrevient aux principes que la Région s’est fixée.

Les écoles situées en intérieur d’îlot sont la cause de nuisances sonores pour le voisinage. Ces nuisances sont démultipliées en raison de la présence de nombreuses habitations à proximité et ont tendance à se réverbérer dans l’ensemble de l’îlot.

Outre ces nuisances, l’implantation de deux bâtiments scolaires crée des vues et des vis-à-vis vers les habitations voisines. Ce projet n’est donc pas compatible avec le bon aménagement des lieux.

 

4 – Le projet de construction d’un immeuble de 21 appartements au nord du site ne respecte pas les gabarits et la typologie du quartier

Le site de la Ferme aux oies se situe dans le quartier des Constellations, quartier homogène composé de maisons unifamiliales de petit gabarit. L’immeuble de logements, tel qu’il est projeté, dépasse la hauteur des constructions voisines et déroge au Règlement régional d’urbanisme (RRU).

La construction de cet immeuble, de gabarit largement supérieur aux maisons présentes dans le quartier, provoque une rupture et ne s’intègre pas dans le tissu bâti existant.

Si la délivrance des deux permis d’urbanisme relève de la compétence du Fonctionnaire délégué de la Région bruxelloise, le Collège des bourgmestre et échevins est déterminé à défendre les intérêts des habitants et s’opposera avec force à ces deux projets qui mettent à mal la préservation du site de la Ferme aux oies et l’équilibre urbanistique du quartier.

 

Info

Cabinet du bourgmestre Olivier MAINGAIN
l.demunter@woluwe1200.be
02.774.35.22