Le budget participatif revient pour la 2ème saison

Non classé Commentaires fermés sur Le budget participatif revient pour la 2ème saison

Du 1er au 31 octobre, à vos claviers pour sélectionner vos projets préférés!

 

En novembre 2020, dans le cadre de la première édition du budget participatif initiée par la commune, vous avez été très nombreux à voter pour sélectionner les projets citoyens financés par la commune et consacrés à la réalisation d’aménagements ou au développement de projets d’intérêt collectif.

L’heure est aujourd’hui venue de vous prononcer sur les projets introduits en 2021. Après évaluation financière et technique des projets par les services communaux, le Conseil de la vie associative a sélectionné 8 projets parmi les 18 introduits dans le cadre de cette édition, dont l’enveloppe budgétaire s’élève, comme l’année dernière, à 200.000 EUR.

Vous aurez tout le mois d’octobre pour voter pour les 3 meilleurs projets. Les services communaux auront ensuite à cœur de les réaliser.

 

Tout savoir pour (BIEN) voter

Qui?
Tout habitant de Woluwe-Saint-Lambert, à partir de 16 ans.

Quand?
Du 1er au 31 octobre 2021.

Où?
Sur la plateforme www.woluwe1200.be/vote

Comment?
Il vous suffit de sélectionner 3 projets et de les classer par ordre de préférence en leur attribuant des points, à savoir 7 points pour le 1er, 2 points pour le 2ème et 1 point pour le 3ème

Les personnes qui ne disposent pas du matériel nécessaire peuvent se rendre au Wolu Cyber pour voter. Il suffit de prendre rendez au préalable par téléphone au 02.761.60.18 (du lundi au samedi, de 13h à 18h30). Il est également possible de vous rendre dans les antennes de quartier aux heures habituelles d’ouverture.

 

Afin de vous guider dans votre choix, voici un petit descriptif de chaque projet en lice

1. Agorespace Andromède par les jeunes pour les jeunes

Le projet vise à améliorer la qualité de l’offre ludique et sportive de plein air dans le quartier Andromède. La structure Agorespace y a été installée en 1995, et est aujourd’hui défraîchie, usée par le temps et ne correspond plus aux attentes des jeunes. Le projet consiste à la réhabiliter grâce au renouvellement du matériel d’équipement sportif et au remplacement du revêtement de sol synthétique.
Budget réévalué: 50.000 EUR

2. Remplacement d’un arbre mort et plantation de deux autres arbres

Ce projet a trait au remplacement d’un des deux jeunes arbres plantés devant le numéro 1 de l’avenue de la Nielle, lequel n’a pas survécu à la sécheresse de l’été 2020. Dans le même temps, l’on installerait deux nouveaux arbres de la même essence en face, où le trottoir est très large. L’objectif est de rendre l’entrée de l’avenue plus harmonieuse.
Budget réévalué: 1.035 EUR

3. Sécurisation et aménagement du dépose-minute au 239 de l’avenue des Cerisiers

Le projet porte sur le renforcement de la sécurisation du dépose-minute situé à l’entrée de l’école Saint-Henri et sur l’amélioration de la convivialité de cette zone. Plus concrètement, il vise: 1/ La réalisation d’aménagements du dépose-minute et de ses abords ; 2/ La végétalisation des abords du dépose-minute ; 3/ La mise en place d’une boite à livres ; 4/ La mise en place de figurines « Pieto » devant les feux de signalisation.
Budget réévalué: 12.300 EUR

4. Le petit verger de Marie

Le projet vise la valorisation d’un terrain de 100 m² (à l’angle des avenues E. Vandervelde et Marie-la-Misérable) par la création d’un verger (5 pommiers et cerisiers) et de parterres fleuris, et la pose de deux bancs pour en faire un espace convivial.
Budget réévalué : 3.653 EUR

5. WoluWeSkate, ou l’installation d’un skatepark à Woluwe-Saint-Lambert

L’installation d’un skatepark offre un lieu sécurisé, adapté et prévu pour la pratique du skateboard, diminuant ainsi les risques d’accident. Elle offre également une alternative à la pratique du skateboard ‘sauvage’ en procurant un lieu de rencontre aux adeptes de tous niveaux. Le skatepark, s’il est sélectionné, sera installé au Stade Fallon.
Budget réévalué: 44.860 EUR

6. Du vert à Van Meyel, ou la végétalisation de la cour de récréation de l’école Van Meyel (avenue Georges Henri)

Actuellement, les 400 élèves, les enseignants et le personnel occupent un espace totalement minéralisé où ne pousse ni arbre, ni plante. Le projet “Du vert à Van Meyel” vise à planter trois arbres, une haie et des arbustes fruitiers pour créer des îlots de verdure, et à végétaliser le toit du préau ceci, afin de favoriser la biodiversité, la retenue des eaux de pluie, la capture du CO²…
Budget réévalué: 29.760 EUR

7. Ici coulait le Roodebeek

Le projet consiste en l’aménagement de la placette au croisement de la rue Montagne des Cerisiers, de la Roche Fatale et du Tomberg, devant des immeubles actuellement inoccupés. À cet endroit coulait le ruisseau le Roodebeek, ancien affluent de la Woluwe. Les auteurs du projet souhaitent rendre à cette placette un caractère “bleu” par la création d’une noue infiltrante et la réalisation d’un ouvrage ludique, historique et esthétique rappelant l’ancien passage du Roodebeek, qui permettra aux enfants de profiter des joies de l’eau et de son écoulement. Ce projet citoyen devra s’intégrer dans le projet de réaménagement de l’espace public qui sera réalisé par la commune après le chantier de réhabilitation de l’immeuble de l’Habitation moderne.
Budget réévalué: 11.315 EUR

8. 50 nuances de vert au cœur des Floralies – Le petit bois des Floralies pour tous

Le projet a pour but de protéger et valoriser la faune et la flore du petit bois des Floralies en l’intégrant harmonieusement à la vie du quartier. Le projet qui fait suite à l’interpellation citoyenne du 30 juin 2020 n’a pas pour but de créer un parc. Il s’agit d’aménager le petit bois pour l’agrément des habitants du quartier qui le fréquentent au quotidien, tout en lui gardant son caractère sauvage, en cohérence avec la gestion non-interventionniste recommandée par Natagora.
Budget réévalué: 45.100 EUR

 

Vous trouverez la présentation complète de chaque projet sur le site https://wbsrv.woluwe1200.be/Budget_Participatif_2 et le règlement communal relatif à la mise en œuvre du budget participatif sur https://fr.woluwe1200.be/wp-content/uploads/2020/01/Regl-budget-participatif-fr-0120.pdf