Lutter contre le gaspillage alimentaire: un geste à la portée de tous

Non classé Commentaires fermés sur Lutter contre le gaspillage alimentaire: un geste à la portée de tous

Participez à nos ateliers gratuits en ligne…

 

Chaque année, près de 130 000 tonnes de déchets alimentaires sont incinérés à Bruxelles. Ces déchets n’en ont en réalité que le nom car bien gérés, et selon les techniques de valorisation, ils peuvent être transformés en un compost plein de vie, en énergie ou encore en chaleur qui pourraient bénéficier aux Bruxellois.es. Ce recyclage de nos déchets alimentaires permet aussi et surtout de maintenir le cycle naturel de notre alimentation : la terre nous nourrit et on lui rend ses forces via le compost.

 

Trier, c’est bien mais éviter de produire des déchets, c’est encore mieux!

Savez-vous qu’un tiers des déchets alimentaires que nous jetons à la poubelle aurait pu être consommé ?
Que s’il était un pays, le gaspillage alimentaire serait le 3ème plus grand pollueur derrière la Chine et les USA ? A Bruxelles, ce sont 19 kg de nourriture gaspillée par an et par habitant. C’est beaucoup trop pour l’environnement (ressource pour produire, transporter, réfrigérer, traiter les restes, …) … et pour votre portefeuille!

C’est aussi un problème éthique en considérant les efforts qui ont été produits pour préparer ces aliments et les apporter jusqu’à votre assiette alors que tant de monde ne mange pas à sa faim. Pourtant quelques gestes simples et pleins de bon sens suffisent pour devenir un as du zéro gaspi: acheter mieux, transformer, réutiliser, s’organiser… Ces kilos gaspillés, vous pouvez les éviter.

C’est pourquoi Bruxelles Environnement vous propose de participer gratuitement à deux ateliers en ligne (1h30) qui se déroulent à plusieurs moments (journée, soirée, week-end) entre juin et juillet.

 

Mieux s’organiser pour moins gaspiller

Apprendre à s’organiser en toute simplicité, grâce à quelques petites astuces, peut nous permettre de réduire nos déchets et d’éviter le gaspillage alimentaire. Mais aussi de manger plus sainement et de faire de belles économies. Et tout cela avec plaisir, car le Zéro Déchet c’est fun et accessible à tous.

Programme et inscription

 

Improviser avec les restes pour diminuer le gaspillage alimentaire

Découvrir les trucs et astuces pour utiliser le contenu de ses placards/frigo et éviter le gaspillage alimentaire. Vous repartirez avec des recettes anti-gaspi toutes prêtes.

Programme et inscription