Plan communal de prévention contre la maladie de Lyme

Non classé Commentaires fermés sur Plan communal de prévention contre la maladie de Lyme

Notre commune compte de nombreux parcs, espaces verts et plaines de jeux; Isabelle Molenberg, échevine de la Santé, lance une campagne d’information et de sensibilisation à ce sujet.

 

Les tiques sont des acariens parasites de quelques millimètres qui se nourrissent en se fixant sur l’humain ou un autre animal. Elles sont particulièrement présentes dans les zones boisées, humides ou les prairies à herbes hautes.
Il faut donc y être attentif lors des balades dans les espaces verts ou en forêt, car les tiques peuvent être porteuses de microbes, bactéries, parasites et virus qu’elles risquent de transmettre lors de leur morsure.

La maladie de Lyme est la plus connue des infections causées par les tiques, due à la Borrelia. Une maladie qui peut avoir de lourdes conséquences sur la vie des personnes atteintes.
S’il l’on constate un érythème migrant après une morsure de tique, il est conseillé de consulter très rapidement son médecin généraliste afin d’écarter toute suspicion de maladie de Lyme ou de donner un traitement approprié.
Cette maladie peut toucher toute personne fréquentant des zones boisées, des prairies voire des jardins : scouts, enfants, promeneurs, jardiniers, et peut également affecter les animaux de compagnie. Il est donc important d’y être attentif!

 

Informer

Des panneaux à l’entrée des plaines de jeux et des parcs et des panneaux informatifs sur les tiques et la maladie de Lyme sont progressivement placés à l’entrée des différentes plaines de jeux du territoire communal. L’objectif, à terme, est que des panneaux d’information soient placés à l’entrée de tous les parcs et espaces verts communaux.

 

Sensibiliser

C’est un véritable plan de sensibilisation à long terme qui est mis en place, des actions se dérouleront tout au long de l’année.

 

Conférence pour les seniors
Le 14.06.21 à 14h
Dans le cadre du cycle de conférences Parcours santé, une conférence se déroulera le lundi 14 juin 2021 à 14h, à l’attention d’un public de seniors. Le docteur Yvan Boucher, expliquera comment se protéger lors des promenades, comment identifier les morsures de tiques et quels sont les premiers secours à apporter. Il évoquera aussi l’évolution de la maladie.
Salle des conférence de l’hôtel communal
2, avenue Paul Hymans
Inscription: fase.sante@woluwe1200.be – 02.761.28.78

 

Séance d’information tout public
Le 24.06 à 19h
Une soirée d’information tout public sous forme de conférence-débat avec des professionnels de la santé et des témoignages de personnes atteintes de la maladie de Lyme se tiendra au Centre Malou Seniors. Cette soirée se déroulera en présence de Monsieur Bernard Devos, délégué général aux Droits de l’enfant ainsi que de Madame Muriel Radomme, vice-présidente de l’asbl Time for Lyme. Cette soirée sera également disponible en visioconférence.
Centre Malou Seniors
44, chaussée de Stockel
Inscription: fase.sante@woluwe1200.be – 02.761.28.78

 

Une BD pour informer les plus jeunes
Un support écrit, illustré à destination d’un jeune public, soutenu par le délégué général aux Droits de l’enfant, sera distribué gratuitement lors des animations dans les écoles communales primaires, les maisons de quartier, les écoles de devoirs et les mouvements de jeunesse.

 

Relayer l’information via les médecins généralistes
La sensibilisation des médecins généralistes situés sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert, sera réalisée par l’envoi d’un expert lors de leurs groupes locaux d’évaluation médicale.

 

Info

Services d’Isabelle MOLENBERG
Échevine de la Santé
fase.sante@woluwe1200.be
02.761.28.78