Sport sur ordonnance

Non classé Commentaires fermés sur Sport sur ordonnance

Lancement des séances du dispositif Sport sur ordonnance dès septembre; parlez-en à votre médecin et inscrivez-vous!

 

L’échevine de la Santé Isabelle Molenberg, et l’échevin des Sports, Eric Bott, ont uni leurs compétences pour lancer le projet Sport sur ordonnance.

Ce dispositif doit permettre une reprise d’activités sportives encadrées et adaptées afin de soulager ou de prévenir le développement de certaines pathologies comme le diabète, l’hypertension, l’obésité, l’arthrose ou encore les maladies cardiovasculaires. Des maladies que la sédentarité aggrave et qui peuvent, au contraire, évoluer favorablement grâce à la pratique d’une activité physique régulière.

Dès maintenant, si vous bénéficiez d’une prescription médicale délivrée par votre médecin généraliste vous pouvez vous inscrire à des sessions d’activités physiques adaptées à votre pathologie et encadrées par une équipe d’éducateurs physiques et de kinésithérapeutes, travaillant au sein des infrastructures sportives communales.

 

Celles-ci se dérouleront essentiellement au complexe sportif du Poséidon (2, avenue des Vaillants), en séances collectives de maximum 15 participants, à raison d’une fois par semaine pendant une période de trois mois incluant les trois services suivants:

  • 2 séances d’évaluation de la condition physique des patients ( à l’entrée et à la sortie du cycle);
  • 1 séance mensuelle d’entretien thérapeutique du patient;
  • 12 séances hebdomadaires de 90 minutes d’activité physique adaptée.

Ce cycle de 12 séances, propose des exercices d’endurance, de renforcement, d’assouplissement et d’équilibre:

  • tous les lundis de 10h30 à 12h;
  • tous les mardis de 14h à 15h30;
  • tous les jeudis de 17h à 18h30.

Les inscriptions se font uniquement sous présentation d’une ordonnance délivrée par un médecin.

 

Un montant de 60 € vous sera demandé lors de votre inscription, pour le cycle des 12 séances. Une attestation de participation vous sera remise pour un remboursement par votre mutuelle.

A la fin du programme, vous serez orientés vers des associations ou des clubs sportifs locaux afin de vous permettre de poursuivre une activité physique régulière.

Bouger c’est bon pour la santé, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. L’activité physique peut être considérée comme un véritable médicament.

Consultez ici la vidéo Sport sur ordonnance

 

Info

Service Santé
fase.sante@woluwe1200.be
02.761.28.84/37