Une alternative à la voiture: les voitures partagées

Non classé Commentaires fermés sur Une alternative à la voiture: les voitures partagées

Vous ne roulez qu’occasionnellement ou vous souhaitez remplacer un deuxième véhicule trop peu utilisé? Le Carsharing peut être la solution!

 

Grâce aux nombreux opérateurs, dont l’offre évolue régulièrement, vous trouverez le type de véhicule et la formule qui vous conviennent sans devoir vous soucier de l’entretien. Les véhicules peuvent appartenir à des opérateurs spécialisés ou à des particuliers.

 

 

 

Il existe plusieurs types d’autopartage

Autopartage en boucle fermée

Les véhicules sont mis à la disposition des membres dans des stations définies. Vous devez effectuer une réservation préalable en choisissant la station de départ. Un badge d’accès ou une application connectée vous permettent d’accéder au véhicule. Une fois votre utilisation terminée, le véhicule doit être ramené à la station de départ.
L’opérateur agréé sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert est Cambio.

 

Autopartage en flotte libre

Les véhicules sont mis à la disposition de tous au sein d’une zone d’activité, dont la couverture dépend de l’opérateur. Sans obligation de réservation au préalable, une application connectée vous permet de repérer les véhicules à proximité et d’accéder à l’un d’eux. Vous avez le droit de quitter la zone d’activité lors de votre utilisation. Celle-ci prend fin lorsque le véhicule est à nouveau garé en son sein.
L’opérateur agréé sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert est Poppy.
Les véhicules des opérateurs agréés disposent d’une carte de stationnement à validité régionale qui leur permet de stationner dans toutes les zones bleues, vertes et grises. La carte de dérogation n’est pas valable dans les zones rouges et oranges et sur les emplacements réservés.

 

Autopartage entre particuliers

Partager son propre véhicule entre particuliers permet de partager les frais! Ce système peut s’organiser de manière spontanée ou structurée grâce à une plateforme spécialisée.
En général, les systèmes de partage de voiture entre particuliers mettent en relation les propriétaires avec les demandeurs en fonction de leur localisation, et proposent un outil de réservation et de facturation, ainsi qu’une assurance adaptée à l’autopartage.
La plateforme agréée de partage de voitures entre particuliers est Cozywheels.
Autres opérateurs: Getaround, CarAmigo, Wibee

La réglementation régionale bruxelloise permet aux opérateurs agréés de délivrer à leurs membres un certificat de partage de voitures qui permet, à chaque membre d’un groupe de partage, d’obtenir une carte de stationnement «riverain» pour le véhicule partagé, valable dans le secteur de son domicile. Plus d’infos sur l’obtention de la carte «riverain» dans la rubrique Stationnement.
Pour les longues distances, le covoiturage est assuré par plusieurs plateformes: Carpool, BlaBlaCar, Commuty, Kowo, etc. Retrouvez tous les opérateurs sur le site de Bruxelles Mobilité.

 

Info

Service Développement durable
Planification et perspectives/Division Planification stratégique
developpementstrategique@woluwe1200.be
02.774.35.13