Solidarité internationale: appel à projets 2021

Non classé Commentaires fermés sur Solidarité internationale: appel à projets 2021

Les associations désireuses d’introduire une demande de soutien sont invitées à répondre à l’appel à projets avant le 1er mai en renvoyant le formulaire à télécharger ci-après.

 

Depuis plusieurs années maintenant, le Conseil communal a décidé de soutenir des projets de coopération au développement ou de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale et a dès lors adopté un règlement communal qui précise les critères et procédures d’attribution de ces subsides. Cette année encore, en application du règlement communal, le Collège des bourgmestre et échevins a proposé au Conseil communal d’inclure un budget Solidarité internationale dans le budget communal.

A l’occasion du dixième anniversaire du partenariat entre Bandalungwa (République démocratique du Congo, ville-province de Kinshasa) et Woluwe-Saint-Lambert, le Collège a décidé d’inciter des associations souhaitant mener des projets aux bénéfices de la population de Bandalungwa de déposer une demande de soutien financier. Notez toutefois que ce souhait du Collège n’empêche en rien le dépôt de projets qui n’auraient pas de lien avec Bandalungwa.

Nous invitons les associations désireuses d’introduire une demande de soutien à répondre à l’appel à projets 2021 en renvoyant, d’ici au 1er mai 2021, la fiche de synthèse dont le modèle est disponible ici ou sur simple demande au service des Relations extérieures (solidarite.internationale.solidariteit@woluwe1200.be – 02.761.27.42/52).

 

Conformément au règlement communal (disponible ici [lien vers le règlement communal: https://fr.woluwe1200.be/wp-content/uploads/2020/01/Regl-solidarite-internat-fr-0120.pdf]), les projets soutenus sont des projets de coopération dans un pays en développement ou de sensibilisation aux enjeux Nord-Sud auprès de la population de Woluwe-Saint-Lambert. Ces projets pour être éligibles, doivent répondre, notamment, aux critères suivants : lien avec Woluwe-Saint-Lambert, pérennité du projet, partenariat avec des acteurs locaux…

Si vous ou votre association souhaitez introduire un dossier en 2020, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement communal et à ensuite introduire votre demande au moyen de la fiche de synthèse.

Les demandes doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse: solidarite.internationale.solidariteit@woluwe1200.be ou déposées au secrétariat communal (Maison communale de Woluwe-Saint-Lambert, avenue Paul Hymans, 2, 1200 Woluwe-Saint-Lambert) au plus tard le 1er mai 2021.

 

Info

Philippe JAQUEMYNS
Échevin de la Solidarité internationale
p.jaquemyns@woluwe1200.be
02.761.27.38

Véronique DUMOULIN
Responsable du service des Relations extérieures
solidarite.internationale.solidariteit@woluwe1200.be
02.761.27.42/52

 

Les projets soutenus en 2020
  • Aire de femmes: soutien aux femmes dans le cadre de la pandémie COVID-19 dans les villes de Kinshasa, Kananga, Kabeya Kamuanga et de Ngandajika (République démocratique du Congo).
  • Born in Africa : prolongement du parrainage de quatre enfants scolarisés grâce à Born in Africa (Afrique du Sud).
  • Casa del estudiante TRIQUI : soutien à la poursuite du projet visant la récupération des eaux de pluie afin d’assurer l’irrigation des cultures en fin de saison sèche entamé en 2019 (Mexique – ville d’Oaxaca, au sud-est de Mexico).
  • Coup de pouce : soutien au projet visant l’aménagement du sol pour un préau multi-fonctions dans le centre Green Mango (République démocratique du Congo – village de Poleni au Katanga).
    Fonds Huruma : soutien au projet visant à aménager et équiper un local de classe maternelle dans le village d’Avlo (Bénin).
  • Madaquatre : soutien au projet visant à construire une salle polyvalente et une réserve au sein de l’école primaire de Tandila (Madagascar).
    Malem-Auder : soutien au projet visant la construction de deux espaces maraîchers, incluant un entrepôt, dans le village de Bangadj (Sénégal).