Appel à projet Inspirons le Quartier

Non classé Commentaires fermés sur Appel à projet Inspirons le Quartier

Envie de contribuer à un cadre de vie plus durable et convivial dans votre quartier? Vous avez des projets plein la tête mais ne savez pas comment vous lancer? Bruxelles Environnement lance la 5ème édition de l’appel à projets Inspirons le Quartier, pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets citoyens collectifs de quartier.

 

Les citoyens bruxellois sont nombreux à s’investir dans des projets collectifs, soucieux d’améliorer l’environnement de leur quartier et de leur ville, de les rendre plus durables, mais aussi de repartir à la rencontre de leurs voisins, dans une dynamique de convivialité et d’amélioration de la qualité de vie. Pour les soutenir, Bruxelles Environnement propose un accompagnement méthodologique et un soutien financier via l’appel à projets Inspirons le Quartier.

 

Des projets citoyens menés par et pour des habitants

L’appel à projets concerne les initiatives menées par des collectifs de citoyens. Des projets ayant un impact sur le quartier dans son ensemble, en impliquant et sensibilisant d’autres voisins qui apportent eux aussi leur contribution. Ensemble, on rassemble les idées, ressources, motivations et compétences de chacun pour construire un projet concret qui dynamise et améliore la qualité de vie du quartier, tout en préservant l’environnement.

 

Pour plus de Good Food dans nos quartiers

Il y a de multiples façons d’enrichir le bien vivre et la convivialité de son quartier, et chacun peut apporter sa contribution, notamment pour instaurer plus de Good Food. Se lancer ensemble dans l’aménagement d’un potager, d’un poulailler ou d’un verger, développer un projet pour réduire collectivement le gaspillage alimentaire, organiser des ateliers culinaires, partager son savoir-faire pour cultiver des chicons ou des champignons, développer un parc comestible ouvert à tous… Les idées ne manquent pas!

Il est également possible de proposer des projets citoyens liés à la végétalisation du quartier, à la diminution de la consommation énergétique des ménages, à la rénovation durable… Deux nouvelles thématiques viennent compléter les leviers d’action de l’appel à projets en 2021 : des projets de mobilité durable et de propreté publique. Autant d’initiatives qui s’inscrivent dans une dynamique collective, invitant chacun à y prendre part.

 

Plus d’informations

Les candidatures doivent être rentrées pour le 28 mars au plus tard.

Des séances d’information virtuelles seront organisées en février et mars (dates à confirmer). Plus d’informations seront bientôt disponibles sur le site Inspirons le Quartier et la page Facebook Inspirons le quartier