Woluwe-Saint-Lambert, 1ère commune bruxelloise à adhérer au projet «Sport sur ordonnance»

Non classé Commentaires fermés sur Woluwe-Saint-Lambert, 1ère commune bruxelloise à adhérer au projet «Sport sur ordonnance»

Un projet incitant les médecins généralistes à prescrire une reprise d’activité sportive encadrée et adaptée pour prévenir le développement de certaines pathologies comme le diabète, l’hypertension, l’obésité, l’arthrose ou encore les maladies cardiovasculaires.

 

Des maladies que la sédentarité aggrave et qui peuvent, au contraire, évoluer favorablement grâce à la pratique d’une activité physique régulière.

Le bourgmestre Olivier Maingain, Isabelle Molenberg, échevine en charge de la Famille, des Seniors et de la Santé et Eric Bott, échevin des Sports, unissent leurs compétences pour promouvoir cette initiative. Ils ont signé, ce 16 juin, une convention d’affiliation au projet «Sport sur ordonnance», auquel Woluwe-Saint-Lambert est la première commune bruxelloise à adhérer.

  • Durant l’été, une équipe d’éducateurs physiques et de kinésithérapeutes, travaillant au sein des infrastructures sportives communales, seront formés par l’asbl « Sport sur ordonnance » à encadrer ce programme de remise en forme.
  • En octobre, le projet sera présenté aux médecins généralistes qui pratiquent sur le territoire communal. Leur adhésion est essentielle pour le succès de l’opération.
  • Dès le début de l’année 2021, les patients pourront bénéficier d’une prescription médicale proposant la participation à des programmes de remise en forme adaptés à leur pathologie. Ceux-ci se dérouleront au centre sportif du Poséidon, en séance collective de maximum 15 participants, à raison d’une fois par semaine pendant minimum trois mois.

A la fin du programme, les bénéficiaires seront orientés vers des associations ou des clubs sportifs locaux afin de leur permettre de poursuivre une activité physique régulière.

Infos : https://www.sport-sur-ordonnance.be/