Testez gratuitement le vélo à assistance électrique

Non classé Commentaires fermés sur Testez gratuitement le vélo à assistance électrique

La commune, en partenariat avec les Ateliers de la rue Voot, mettra à disposition des habitants, du 10 juin et jusqu’au début novembre, cinq vélos à assistance électrique.

 

Cette mise à disposition d’une semaine sera accompagnée d’un atelier, animé par les Ateliers de la rue Voot, afin de découvrir le fonctionnement d’un vélo électrique, les différents types d’assistance, leurs avantages et leurs inconvénients. Cet atelier permettra également d’apprendre à optimiser l’autonomie d’un vélo électrique et les aidera à faire le choix correspondant le mieux à leur profil d’utilisateur, tant du point de vue de la fonctionnalité que du budget de chacun.

La commune souhaite ainsi encourager les habitants à recourir à un mode de déplacement alternatif à la voiture sur des trajets de courtes et moyennes distances. En effet, le vélo électrique permet notamment de ‘’gommer’’ le relief, un des principaux freins à l’utilisation du vélo.

Des modèles différents de vélos électriques seront mis gratuitement à votre disposition, sur réservation. La flotte se composera d’un vélo pliable, d’un vélo cargo, d’un vélo avec assistance sur la roue avant, d’un vélo avec assistance sur la roue arrière et d’un vélo avec assistance au niveau du pédalier.

 

Les prêts se font du mercredi soir au mardi soir de la semaine suivante
  • En juin: du 10 au 16 – du 17 au 23 – du 24 au 30.
  • En juillet : du 01 au 07.
  • Ils reprendront le 2 septembre et se poursuivront jusqu’au 28 octobre.

Des séances d’information se tiendront le mercredi soir de 18 à 19h. Elles sont ouvertes à tous, que l’on emprunte ou pas un vélo. Pour les sessions de juin, elles se tiendront en vidéo-conférence.

Il sera demandé aux participants de remplir un questionnaire (disponible en ligne sur www.voot.be ou lors des ateliers) permettant de définir leur profil et de participer à une enquête de satisfaction à l’issue de la mise à disposition.

Le prêt des vélos sera accompagné du prêt d’un casque et d’une sacoche.

Une caution de 200€ par vélo (intégralement remboursée à l’issue de la mise à disposition) sera demandée.

L’inscription est obligatoire: testVAE@voot.be

La commune est heureuse de poursuivre une action débutée en 2016, qui se fera, cette année encore, avec le concours de Bruxelles Mobilité.

 

Info

Service communal du Développement durable
developpementstrategique@woluwe1200.be

Ateliers de la rue Voot
testVAE@voot.bewww.voot.be

 

#PédalonsàFond

Pendant cette période de crise sanitaire, les Bruxellois ont été nombreux à privilégier le vélo, pour aller faire des courses, se rendre au travail ou se balader.

Faire du vélo ne sert pas seulement à rester en forme, cela contribue également à la qualité de vie, avec une meilleure qualité d’air et moins de trafic.

Bruxelles Mobilité lance la campagne #PédalonsàFond, et a rassemblé toutes les informations utiles aux nouveaux cyclistes.

Info: https://bike.brussels/fr/campagnes/pedalons-a-fond