Solidarité internationale: appel à projets 2020

Non classé Commentaires fermés sur Solidarité internationale: appel à projets 2020

Les associations qui souhaitent introduire une demande de soutien sont invitées à renvoyer la fiche de candidature ci-après avant le 1er mai.

 

Depuis plusieurs années maintenant, le Conseil communal a décidé de soutenir des projets de coopération au développement ou de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale et a dès lors adopté un règlement communal qui précise les critères et procédures d’attribution de ces subsides. Cette année encore, en application du règlement communal, le Collège des bourgmestre et échevins a proposé au Conseil communal d’inclure un budget « solidarité internationale » dans le budget communal.

Nous invitons dès lors les associations désireuses d’introduire une demande de soutien à répondre à l’appel à projets 2020 en renvoyant, d’ici au 1er mai 2020, la fiche de synthèse à télécharger ici ou sur simple demande au service des Relations extérieures (solidarite.internationale.solidariteit@woluwe1200.be – 02.761.27.42/52).

 

Conformément au règlement communal (https://fr.woluwe1200.be/wp-content/uploads/2020/01/Regl-solidarite-internat-fr-0120.pdf), les projets soutenus sont des projets de coopération dans un pays en développement ou de sensibilisation aux enjeux Nord-Sud auprès de la population de Woluwe-Saint-Lambert. Ces projets pour être éligibles, doivent répondre, notamment, aux critères suivants: lien avec Woluwe-Saint-Lambert, pérennité du projet, partenariat avec des acteurs locaux…

Si vous ou votre association souhaitez introduire un dossier en 2020, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement communal et à ensuite introduire votre demande au moyen de fiche de synthèse.

Les demandes doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse solidarite.internationale.solidariteit@woluwe1200.be ou déposées au secrétariat communal (Maison communale de Woluwe-Saint-Lambert, avenue Paul Hymans, 2, 1200 Woluwe-Saint-Lambert). au plus tard le 1er mai 2020.

 

Info

Philippe JAQUEMYNS
Echevin de la Solidarité internationale
p.jaquemyns@woluwe1200.be
02 761 27 38

Véronique DUMOULIN
Responsable du service des Relations extérieures
v.dumoulin@woluwe1200.be
02 761 27 42/52

 

Les projets soutenus en 2019

Aire de femmes : soutien à un projet d’aide aux jeunes filles et aux femmes victimes de violences au Kasayi (République démocratique du Congo)

AMAR asbl : soutien à la construction de toilettes et à l’achat de matériel de cuisine et de couture pour permettre aux mères des enfants scolarisés par l’association de suivre des cours de couture et de cuisine, et indirectement, d’alphabétisation (Inde, province du Rajasthan)

Casa del estudiante TRIQUI : soutien à un projet visant la récupération des eaux de pluie afin d’assurer l’irrigation des cultures en fin de saison sèche (Mexique – ville d’Oaxaca, au sud-est de Mexico)

Coup de pouce : soutien à un projet visant la rénovation de l’infrastructure d’énergie solaire permettant le fonctionnement du puit et la tenue des cours d’informatique et de couture dans le centre Green Mango (République démocratique du Congo – village de Poleni au Katanga).

Fonds Huruma : soutien à un projet visant à aménager et meubler un local destiné à devenir une bibliothèque, salle de lecture et espace ludique de jeux pédagogiques (communautés de Dado et Agbidimè, au Sud du pays).

Iles de Paix : soutien au projet « L’aviculture, levier de changements pour les familles burkinabés » (Burkina Faso).

Malem-Auder : soutien à un projet visant à ajouter une aile “maternité » au poste de santé construit en 2016 par l’association dans le village, et plus particulièrement l’équipement en matériel de cette aile (Sénégal).

Memisa : soutien au projet visant à améliorer l’accès à une santé de qualité via l’augmentation de capacité et la formation du personnel de 10 centres de santé (Guinée)

Mukini : soutien à la fourniture d’un repas quotidien pour les élèves de l’école de Mukini-Mikembo (République démocratique du Congo – Lubumbashi).