Pratiquer un sport tout en souffrant d’asthme ou d’allergies, est-ce possible?

Non classé Commentaires fermés sur Pratiquer un sport tout en souffrant d’asthme ou d’allergies, est-ce possible?

Une conférence du cycle Les rencontres du sport, jeudi 21 novembre, à 19h, dans la salle La Rotonde du stade Fallon.

 

La dernière conférence de l’année présentée dans le cadre des Rencontres du sport se tiendra le jeudi 21 novembre, à 19h, dans la salle La Rotonde du stade Fallon (avenue J.F. Debecker 54). Elle aura comme thème: L’asthme, essentiel ou d’effort, et les allergies sont-ils compatibles avec l’activité physique?

 

 

L’asthme est une maladie relativement fréquente qui présente une tendance globale au développement depuis une vingtaine d’années. Environ 300 millions de personnes dans le monde en souffrent et cette affection est responsable de plus de 380.000 décès par an. Les enfants sont de plus en plus touchés et l’asthme apparaît d’ailleurs comme la maladie chronique la plus fréquente chez les jeunes. Celle-ci peut épouser différentes formes : intrinsèque, extrinsèque, cardiaque, d’effort, allergique,… En constante augmentation, les allergies constituent en effet l’une des nouvelles causes de l’apparition de crises d’asthme à répétition, raison pour laquelle il importe aussi d’en comprendre les mécanismes pour tenter de les contrer.

Il n’y a pas si longtemps, il était encore fortement déconseillé aux personnes souffrant d’asthme, même modéré, de pratiquer des exercices physiques mais le contexte a évolué depuis. De nos jours, les traitements disponibles permettent à la plupart des asthmatiques de s’adonner à une activité sportive, même intense, jusqu’à participer à des compétitions. Même la plongée sous-marine avec bouteille peut être envisagée, si toutefois bien contrôlée !

Pneumologue et immuno-allergologue de l’UCL mais aussi sportive accomplie et auteure de nombreux articles dans des publications internationales, la Docteure Catherine Mbazoa Amougou, oratrice invitée pour animer cette conférence, procèdera à un rapide tour d’horizon des avancées récentes dans le domaine de l’asthme et en abordera différents aspects ; des répercussions de cette affection sur notre corps au dépistage des premiers signes chez l’enfant et aux nouveaux traitements. Elle répondra également à plusieurs questions plus spécifiquement liées à l’activité physique : quand puis-je faire du sport si je suis asthmatique et quelles disciplines privilégier? Pourquoi de nombreux athlètes utilisent-ils des bronchodilatateurs et est-ce autorisé par les instances anti-dopage?

À l’issue de l’exposé, les participants se verront, comme à chaque fois, offrir l’opportunité de poser leurs éventuelles questions.

L’accès sera gratuit mais il est demandé de s’inscrire préalablement à l’adresse suivante: sport@woluwe1200.be

 

Info

Services d’Éric BOTT
Échevin des Sports et de la Jeunesse
02.776.82.56