Woluwe-Saint-Lambert résolument en faveur du commerce équitable

Non classé Commentaires fermés sur Woluwe-Saint-Lambert résolument en faveur du commerce équitable

Expo «Salaire vital»: un carnet de voyage géant, du jeudi 03 au vendredi 11 octobre, dans le hall de l’hôtel communal; vernissage mercredi 2, de 18h à 20h.

 

A l’occasion de la Semaine du commerce équitable, Olivier MAINGAIN, bourgmestre, Philippe JAQUEMYNS, échevin de la Solidarité internationale, Gregory MATGEN, échevin du Développement durable, et les membres du Collège des bourgmestre et échevins ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « Salaire vital » organisé le mercredi 02/10/2019, de 18h à 20h, dans le hall de l’hôtel communal.

Cette exposition, installée dans le hall de l’hôtel communal du jeudi 03/10/2019 au vendredi 11/10/2019 vous permettra de découvrir un autre aspect du commerce équitable : l’enjeu de la production équitable des tissus et textiles que nous utilisons au quotidien.

Le vernissage sera bien sûr l’occasion de déguster divers produits issus du commerce équitable et de la consommation en circuit court.

 

Exposition «Salaire vital»: un carnet de voyage géant

L’exposition «Salaire Vital» prend la forme d’un carnet de voyage. Celui de Sophie, travailleuse belge de l’habillement. Elle a décidé de partir à la rencontre de travailleuses qui, à l’autre bout du monde, confectionnent nos vêtements. Dans des conditions inacceptables.

Au fil des pages, Sophie nous raconte ces rencontres. Elle nous prête sa vision de ces femmes dans leur intégrité physique, mentale, dans ce qui, pour elles, fait sens. Puis elle nous écrit au jour le jour une situation complexe, touchante et grave.

Notes, photos, vidéos,… Sophie consigne tout dans son carnet et nous livre ce condensé de rencontres humaines et de confrontations à la réalité. Sophie réfléchit aussi aux moyens pour agir, aux solutions.

Exposition «Salaire Vital»
Hall de l’hôtel communal
Du jeudi 03/10 au vendredi 11/10
Vernissage le mercredi 02/10/2019, de 18h à 20h
Pendant les heures d’ouverture des services communaux
2, avenue Paul Hymans

 

Label Commune du commerce équitable

Woluwe-Saint-Lambert souhaite obtenir prochainement le label de commune du commerce équitable. Cette volonté est le fruit d’une prise de conscience par les autorités communales du fait que la promotion du commerce équitable rejoint deux priorités que les autorités communales défendent depuis de nombreuses années : l’indispensable solidarité avec les populations des pays du Sud et la défense d’une consommation durable et responsable tant au Nord qu’au Sud.

D’un côté, le commerce équitable est sans aucun doute une réponse aux injustices commerciales qui existent entre le Nord et le Sud. En faisant le choix de ne pas se centrer sur l’aide ponctuelle et à court terme à apporter aux populations du Sud, le commerce équitable fait le choix de renforcer les compétences des producteurs pour leur permettre de mieux s’organiser et d’ainsi sortir par eux-mêmes de la pauvreté, tout en bénéficiant d’un réseau international de promotion de leurs produits.

De l’autre côté, l’obtention du label de producteur du commerce équitable implique aussi la mise en place de modes de production respectueux de l’environnement et garantissant la qualité des produits. A ceci s’ajoute le fait que, de plus en plus, la notion de commerce équitable inclut le soutien aux producteurs locaux, en Belgique, qui mettent en œuvre une agriculture durable.

 

Plusieurs critères à respecter

Outre des engagements pris au sein de l’administration communale, concernant notamment la consommation de café, thé, lait et sucre issus du commerce équitable au sein de l’administration et l’inscription de certains principes du commerce équitable dans les marchés publics, l’objectif est d’établir une liste d’acteurs (commerces, établissements Horeca, écoles, associations locales, entreprises,…) qui proposent des produits issus du commerce équitable. Par ailleurs, le soutien à ces acteurs, mais aussi aux personnes s’impliquant dans des projets de consommation en circuit court, est au cœur du label.

Vous voulez nous aider ? Vous trouvez l’initiative de Woluwe-Saint-Lambert intéressante et souhaitez la soutenir ?

 

Plusieurs moyens d’action sont possibles

  • Vous connaissez des commerçants et restaurateurs qui proposent des produits du commerce équitable? Transmettez-nous leurs coordonnées.
  • Votre entreprise, basée à Woluwe-Saint-Lambert, sert des produits du commerce équitable? Ou vous pensez qu’elle pourrait envisager de le faire? Faites-le nous savoir.
  • Vous souhaitez être informé des initiatives de la commune en faveur du commerce équitable? Transmettez-nous vos coordonnées.

 

Pour toute info

Service des Relations extérieures
02.761.27.42/52
v.dumoulin@woluwe1200.be