Les mystérieux visiteurs de la nuit

Non classé Commentaires fermés sur Les mystérieux visiteurs de la nuit

Exposition du 2 juillet au 31 août à la bibliothèque Saint-Henri.

 

La bibliothèque Saint-Henri présente les créations des enfants de la classe de 5e année d’Aurore Plusquin, de l’ Athénée Royal de Woluwe-Saint-Lambert, réalisées à partir du livre La nuit du visiteur, de Benoît Jacques, lauréat du Prix Versele en 2011 dans le cadre des 40 ans du Prix Versele en 2019.

 

La démarche

Pour le projet des 40 ans du Prix Versele, nous sommes partis du livre La nuit du visiteur et nous avons créé notre propre livre. Pour faire nos images, nous avons utilisé la palette des couleurs de Benoît Jacques utilisée dans son ouvrage. Nous avons peint des fonds à la gouache, avec des rouleaux.

Nous avons imaginé des personnages, dessiné leurs silhouettes, peint leurs corps à la gouache sans pinceau en tamponnant avec divers matériel de récupération: bouchons, cotons tiges, épis de maïs, lego, feuilles, plumes, couteaux, papier bulle, brosse à dents, assiettes, moules, capuchons, bâtons, papier bulle…

Nous avons gravé sur des blocs de styrodur, imprimé avec de l’encre, découpé et collé. Nous avons fait parler nos personnages avec des rimes, comme dans le livre de Benoît Jacques.

Elèves Artistes : Gonçalo Amorim, Sadra Atefi, Bilal Azahaf, Atigou Bah, Mohamed Belhaj, Adam Ben Aïcha, Fabian Bivol, Ana-Olivia Borges, Agatha Clijters, Logan De Reyck, Alassane Diouf, David Ebede, Rayan El Isati, Sidra Ezziddine, Nady Francisco, Olivier Glowacki, Wassim Houssane, Hamza Karzon, Vasilis Lampadaridis, Saad Madani, Preston Mulongo, Alicia Nkurunziza, Georgios Raptis, Yvan Tchouanmou et Coralie Wauquier & leur titulaire, Aurore Plusquin.

Projet porté par le secteur de la Lecture publique avec la précieuse collaboration de la bibliothèque publique locale de WSL asbl, du Centre de Littérature Jeunesse de Bruxelles, de l’Artothèque de Wolubilis et d’Aurore Plusquin.