Renouvellement du Forum interculturel de Woluwe-Saint-Lambert

Non classé Commentaires fermés sur Renouvellement du Forum interculturel de Woluwe-Saint-Lambert

Woluwe-Saint-Lambert compte un nombre important de résidents étrangers représentant quelque 150 nationalités différentes. Un tel foisonnement constitue une chance de rencontres et de partages enrichissante pour une communauté. Il faut cependant constater que cette opportunité peut être mieux cultivée et que la participation de nos concitoyens étrangers dans la vie de la cité pourrait être encore plus active.

 

C’est pourquoi, la commune souhaite aller à la rencontre de ses concitoyens étrangers, qu’ils soient européens ou non-européens, afin de mieux les connaître, comprendre leurs attentes spécifiques et les impliquer plus activement dans la vie locale.

Woluwe-Saint-Lambert a déjà mis place plusieurs actions en ce sens, en organisant par exemple la Journée de l’Europe à Wolubilis, en valorisant la connaissance d’autres langues (l’anglais, l’italien, l’allemand, l’espagnol, le mandarin, le polonais et la langue des signes) pour les fonctionnaires communaux afin de garantir un accueil optimal aux résidents étrangers, en organisant des réunions d’information pour encourager la participation des ressortissants étrangers aux élections dès 2006,…

Une de ces actions a notamment été la création du Forum interculturel de Woluwe-Saint-Lambert en 2017. En effet, afin d’accentuer cette démarche d’ouverture à l’égard des citoyens étrangers, le Collège des bourgmestre et échevins, a souhaité créer un lieu de réflexion et d’échanges directs avec les citoyens étrangers et portant sur des thématiques les concernant.

Il est composé d’une quinzaine de citoyens étrangers qui réfléchissent aux actions que la commune et le Forum peuvent mener afin d’accroître la participation citoyenne des ressortissants étrangers à Woluwe-Saint-Lambert (accueil dans les services communaux, adaptation des moyens de communication, organisation d’évènements informels autour de thématiques d’intérêt communal à destination des ressortissants étrangers,…). Les membres du Collège concernés par les problématiques abordées participent aux réunions.

A la suite des élections communales d’octobre 2018, il y a lieu de procéder au renouvellement des membres du Forum interculturel de Woluwe-Saint-Lambert. Nous invitons donc toutes les personnes désireuses de siéger au sein du Forum interculturel pour la prochaine mandature à faire acte de candidature (en ce compris les membres actuels du Forum interculturel).

 

Quelles sont les conditions pour devenir membre du Forum interculturel?
  • Être résident de la commune de Woluwe-Saint-Lambert
  • Être de nationalité étrangère (EU ou non-EU)
  • Ne pas être membre du Conseil communal ou du Conseil de l’action sociale de Woluwe-Saint-Lambert
  • Faire acte de candidature

Nous vous invitons à renvoyer votre candidature au Service des relations extérieures pour le 10 septembre au plus tard

  • par courrier: Service relations extérieures – avenue Paul Hymans 2 à 1200 Bruxelles
  • par courriel: v.dumoulin@woluwe1200.be
  • En mentionnant vos nom et prénom(s) – adresse – coordonnées téléphoniques et courriel – nationalité, ainsi qu’une brève motivation pour laquelle vous souhaitez être membre du Forum interculturel.

 

Info

Philippe Jaquemyns
Echevin des relations avec les communautés européennes et de la solidarité internationale
p.jaquemyns@woluwe1200.be – 02.761.27.38

Jacqueline Destrée-Laurent
Echevine de la population et des étrangers
j.destree@woluwe1200.be – 02.761.27.64/34

Service des relations extérieures
v.dumoulin@woluwe1200.be – 02.761.27.52/42

Service des étrangers
sejour.verblijf@woluwe1200.be – 02.774.36.19 – 02.761.27.20/08/87