Le Canal de Suez vu de Trieste et de Bruxelles

Non classé Commentaires fermés sur Le Canal de Suez vu de Trieste et de Bruxelles

Conférence organisée par l’Association Giuliani nel Mondo de Bruxelles, mercredi 19 juin, à 19h, dans le cadre du 150ème anniversaire du Canal de Suez.

 

En collaboration avec la commune de Woluwe-Saint-Lambert, l’Association Giuliani nel Mondo de Bruxelles, association culturelle de ressortissants de la région de Trieste, a le plaisir de vous inviter à la conférence qu’elle organise le mercredi 19 juin à 19h dans le cadre du 150ème anniversaire du Canal de Suez.

Au cours de la soirée, les intérêts du port de l’Empire austro-hongrois et la vision de Léopold II dans la première grande œuvre globale seront illustrés par Pierluigi Sabatti, journaliste et écrivain, Président du Cercle de la presse de Trieste, et Jan Vandersmissen, docteur en histoire à l’Université de Gand, spécialiste en histoire coloniale, président de l’Académie royale des Sciences d’Outre-Mer.

L’ouverture du Canal de Suez (1869), énorme raccourci de la route maritime pour les Indes, fut une grande opportunité pour Trieste qui, à cette époque, était le grand port commercial de l’Empire austro-hongrois sur la Mer Adriatique. Preuve en est que le baron Pasquale Revoltella, un notable très en vue de la ville, s’engagea pleinement dans ce projet et fut même vice-président de la Compagnie universelle du Canal maritime de Suez.

La Belgique aussi fut intéressée par ce projet et de nombreux Belges souscrivirent les actions de la Compagnie. Léopold II fut invité à l’inauguration, mais il avait manifesté son intérêt pour le Canal bien auparavant. Déjà, quand il n’était pas encore roi, il avait rencontré à plusieurs reprises le diplomate et promoteur Ferdinand de Lesseps et visité le chantier. Le Canal a représenté pour Léopold une source majeure de réflexion sur l’utilité d’une politique économique expansionniste pour les entreprises belges.

 

Conférence Le Canal de Suez vu de Trieste et de Bruxelles
Mercredi 19 juin 2019 à 19h
Château Malou
2, allée Pierre Levie
1200 – Woluwe-Saint-Lambert
Merci de confirmer votre présence au plus tard le 18 juin à l’adresse giulianinelmondobruxelles@gmail.com

 

Plus d’info

Association Giulini nel Mondo (Bruxelles)
giulianinelmondobruxelles@gmail.com

Services de Philippe JAQUEMYNS
Échevin des Relations extérieures
events@woluwe1200.be