Le tour de France à l’heure bruxelloise

Non classé Commentaires fermés sur Le tour de France à l’heure bruxelloise

Samedi 6 et dimanche 7 juillet, le Tour de France passera par la région bruxelloise et, notamment, par les communes de Woluwe-Saint-Pierre, Etterbeek et… Woluwe-Saint-Lambert.

 

Cette année, le Tour de France part de Bruxelles en hommage au 50e anniversaire de la 1ère victoire d’Eddy Merckx!

Les samedi 6 et dimanche 7 juillet, le Tour de France passera par la région bruxelloise et, notamment, par les communes de Woluwe- Saint-Pierre, Etterbeek et… Woluwe-Saint-Lambert. Cela fera sans doute le bonheur des passionnés de la petite reine, mais cela risque aussi d’entraîner des embarras de circulation et des problèmes de stationnement.

Près d’un million de visiteurs, venant de toute la Belgique et de l’étranger, sont attendus chaque jour dans la capitale pour voir passer le Tour de France… qui ne se compose pas seulement de 22 équipes de coureurs, mais aussi d’une caravane publicitaire de 10km de long et de nombreuses équipes techniques.

 

Samedi 6 juillet: 1ère étape Bruxelles – Charleroi – Bruxelles

Le Tour passe à Woluwe-Saint-Pierre sur l’avenue de Tervueren, des Quatre Bras au Cinquantenaire. L’avenue de Tervueren ne sera pas franchissable entre 10h et 17h30. Le pont de la promenade verte qui surplombe l’avenue sera fermé. Le passage de la caravane publicitaire est prévu entre 14h20 et 16h30. Celui des coureurs de 16h25 à 16h35, suivis des équipes techniques.

 

 

Dimanche 7 juillet: 2ème étape – Contre la montre en équipes

Les équipes se succèdent toutes les 10 minutes en épreuve contre la montre et passent deux fois au rond-point Montgomery.

  • 1er passage (13h30> 17h30) en venant du Cinquantenaire> descente de l’avenue de Tervueren – en passant par le rond-point Montgomery – jusqu’au boulevard du Souverain;
  • 2ème passage (14h> 18h) en venant des bd Louis Schmidt et Saint-Michel> rond-point Montgomery> bd Brand Whitlock> bd Reyers.

Les cyclistes et la caravane publicitaire passent sous les tunnels. Toutes les artères parcourues par le Tour ne seront pas franchissables de 5h à 18h. Le boulevard de la Woluwe sera fermé entre la rue Voot et l’avenue de Tervueren. Le carrefour Léonard sera fermé.

Mobilité – stationnement: attention soyez prévoyants!

Le stationnement sera totalement interdit dans les rues parcourues par le Tour, du vendredi 5 juillet à 7h au lundi 8 juillet à 7h et les véhicules seront enlevés par la police dès le 3 juillet au soir (à Woluwe-Saint-Lambert: quartier Brand Whitlock).

  • Si vous vous absentez en juillet en laissant votre véhicule en voirie, veuillez en tenir compte.
  • Les rues perpendiculaires aux trajets du Tour seront fermées à la circulation jusqu’au premier carrefour (sauf pour les habitants).
  • Il est très fortement déconseillé de prévoir un déménagement, une livraison par camion, des travaux les 5, 6 et 7 juillet dans les rues traversées par le Tour et les quartiers proches.
  • Certains transports en commun ne fonctionneront pas ou partiellement (tram 8), les 6 et 7 juillet.
  • Il est conseillé de privilégier le métro.

Infos transports en commun: www.stib-mivb.be – 070.23.20.00
Plan complet des étapes et infos sur les nombreuses animations organisées tout au long des 100 jours qui précèdent le départ du Tour de France: www.brusselsgranddepart.com/letour