Et si protéger la mer commençait dans votre rue…

Non classé Commentaires fermés sur Et si protéger la mer commençait dans votre rue…

Woluwe-Saint-Lambert rejoint la campagne Ici commence la mer visant à ne pas considérer les égouts comme des poubelles.

Adoptons les bons gestes environnementaux

Woluwe-Saint-Lambert rejoint la campagne Ici commence la mer visant à ne pas considérer les égouts comme des poubelles. Il n’est pas un jour sans que les médias ou les réseaux sociaux ne relayent une image dénonçant le dramatique taux de pollution des mers et des océans.

Il faut prendre conscience que cette pollution commence dans notre rue! L’eau qui s’écoule sous nos pieds, dans les égouts, fini par rejoindre une rivière, un fleuve et enfin … la mer! A Bruxelles, les eaux usées collectées sont traitées par deux stations d’épuration avant d’être rejetées à la Senne… et donc à la mer.

La campagne Ici commence la mer tend à sensibiliser la population au cycle de l’eau et aux conséquences néfastes pour l’environnement que peuvent avoir de petits gestes qui semblent anodins, comme jeter des déchets dans un égout.

Mégots, papiers, plastiques, produits toxiques… jetés dans un avaloir d’égout sont autant d’incivilités qui peuvent avoir des conséquences sur la qualité de l’eau et sur la biodiversité.

 

S’ils charrient les eaux usées, les égouts ne sont pas pour autant des poubelles!
  • Certains produits (peintures, solvants, produits d’entretien non biodégradables, …) ne peuvent pas être traités par les centrales d’épuration, et se retrouvent donc directement dans l’environnement en impactant la qualité de l’eau et la biodiversité.
  • Certains produits toxiques (comme les huiles de moteur ou les produits chimiques) perturbent le processus d’épuration et peuvent, de surcroit, représenter un danger pour les égoutiers.
  • Certains déchets (papiers, mouchoirs, lingettes, petits objets en plastique, …) créent des bouchons, compliquent l’entretien du réseau d’égouttage et encrassent les stations d’épurations.

 

Les bouchons dans le réseau d’égouttage sont aussi la cause d’inondations

Il est donc important de veiller à ne pas jeter dans les égouts:

  • des déchets qui doivent être jetés dans les poubelles (mégots, papiers, petits plastiques…);
  • des produits qui doivent être déposés en décharge (huiles de vidange, reste de peinture produits toxiques, …).

Rappelons-nous aussi que polluer les égouts rend les opérations de purification plus coûteuse cela impacte donc la facture d’eau!

 

Woluwe-Saint-Lambert adhère à la campagne Ici commence la mer

A l’initiative du bourgmestre Olivier Maingain, de Gregory Matgen échevin de l’Environnement et de Philippe Jaquemyns, échevin de la Gestion de l’espace public, la commune de Woluwe-Saint-Lambert a décidé d’adhérer à la campagne Ici commence la mer.

250 avaloirs de la commune bénéficieront très bientôt d’un message tracé au pochoir indiquant le slogan Ici commence la mer qui rappelle l’importance de ne rien jeter qui puisse polluer les égouts.

Le marquage sera fait en priorité près des avaloirs situés sur des sites très fréquentés (abords des transports en commun, zones commerçantes, proximité des écoles ou des infrastructures collectives).

Progressivement, ce sont tous les avaloirs de la commune qui bénéficieront de ce message de rappel!

Éviter de polluer l’eau… un message auquel les habitants de Woluwe-Saint-Lambert devraient être d’autant plus sensibles qu’ils ont la chance de bénéficier sur le territoire communal d’une jolie petite rivière. Une petite rivière dont l’eau finit, elle aussi dans la mer!

 

Info

Cabinet du bourgmestre Olivier MAINGAIN
c.arnould@woluwe1200.be
02.761.35.22