Docteur Denis Mukwege… à la rencontre d’un homme engagé

Non classé Commentaires fermés sur Docteur Denis Mukwege… à la rencontre d’un homme engagé

Prix Nobel de la Paix et citoyen d’honneur de notre commune, le docteur Denis Mukwege sera à Wolubilis le vendredi 5 avril dans le cadre d’une rencontre sur le thème «de l’engagement citoyen à l’engagement sociétal».

 

Médecin internationalement reconnu pour son engagement en faveur des droits humains, le docteur Mukwege se bat, depuis de nombreuses années, pour soigner les femmes victimes de violences sexuelles et dénoncer les actes féminicides pratiqués lors des conflits dans l’Est du Congo.

Denis Mukwege a fondé l’hôpital Panzi, où il découvre une cruelle pathologie, séquelle de la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux féminins. Il y développe une prise en charge globale des femmes victimes de viols collectifs. Sur le plan médical, il est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules.

Toutefois, si la prise en charge médicale des femmes est indispensable, le docteur Mukwege estime qu’il ne peut en rester là …, qu’il y a lieu de s’engager autrement et de porter la voix de ces femmes. Il alerte alors l’opinion publique et la communauté internationale sur ces violences sexuelles mutilantes commises lors des conflits africains.

Lors de ses voyages, il multiplie les plaidoyers : il a eu l’occasion de s’exprimer à l’Assemblée générale de l’ONU, à l’Union européenne, devant les parlements de nombreux pays, et a rencontré de nombreux ministres et chefs d’État.

De très nombreuses instances nationales et internationales ont décidé d’honorer ce militant des droits de l’homme en lui octroyant des distinctions prestigieuses, jusqu’au Prix Nobel de la Paix en décembre 2018. Toutes ces reconnaissances lui permettent de continuer son action, de faire reconnaître la souffrance des femmes victimes de telles violences de par le monde et de leur rendre leur dignité.

Les autorités communales de Woluwe-Saint-Lambert soutiennent l’action du docteur Mukwege depuis 2014, concrètement, et en mettant régulièrement en lumière l’engagement de « l’homme qui répare les femmes ». En 2016, le Conseil communal a décidé d’honorer son action en lui octroyant le titre de citoyen d’honneur. A cette occasion, il donna une conférence à Wolubilis pour raconter son parcours et son combat.

Le docteur Mukwege revient à Woluwe-Saint-Lambert pour nous parler de l’engagement …. Comment passe-t-on de l’engagement en tant que médecin qui consacre sa vie à ses malades à un engagement plus global pour la dignité des femmes et les droits humains. Cette rencontre sera animée par Martine Cornil, animatrice radio pendant plus de 20 ans à la RTBF.

 

Docteur Denis Mukwege… à la rencontre d’un homme engagé
Vendredi 5 avril à 19h30
Théâtre de Wolubilis
1, cours Paul-Henri Spaak

Tarif: 15 € (les bénéfices seront entièrement reversés à la Fondation Panzi)

COMPLET

 

Info et réservation

Centre culturel Wolubilis
02.761.60.30
www.wolubilis.be