Organisation du déneigement à Woluwe-Saint-Lambert

Non classé Commentaires fermés sur Organisation du déneigement à Woluwe-Saint-Lambert

Le point sur les procédures existantes…

En cette période hivernale des intempéries de neige sont possibles. Quelle est la procédure mise en place par la commune pour le déneigement des voiries ?

De début novembre à fin mars, un rôle de garde est assuré 24h/24 aux services techniques. Des équipes sont mobilisables pour procéder au salage des voiries en cas de chutes de neige, et donc de danger, signalés par la police (durant la nuit) ou par les équipes communales (durant la journée).

Les voiries doivent être salées selon un ordre de priorité, à savoir:

  • les voies d’accès à l’hôpital Saint-Luc;
  • les voiries où circulent des lignes de bus afin d’assurer un bon fonctionnement du réseau STIB et d’ainsi permettre aux habitants de se déplacer en toute sécurité grâce aux transports en commun;
  • les voiries menant aux écoles;
  • les grands axes routiers;
  • les voiries des quartiers résidentiels.

Les opérations de salage doivent tenir compte de ces priorités, ce qui explique notamment que les plus petites voiries de notre commune ne sont pas déneigées immédiatement.

Pour rappel: le sel de déneigement ne produit son effet que par le roulement des véhicules. Cela explique par exemple qu’en tout début de journée, malgré que le sel ait été dispersé, il faut un certain temps pour qu’il agisse.

Cela explique aussi pourquoi il est inutile de saler certaines voiries très peu fréquentées (comme certains clos ou rues en cul-de -sac) car le manque de circulation rend le sel inopérant.

Outre les mesures mises en place par la commune pour faciliter les déplacements, il est conseillé d’utiliser les transports en communs et, le cas échéant, d’équiper son véhicule de pneus hivers qui offrent une meilleure tenue de route en période hivernale.

Qu’en est-il des trottoirs?

Les balayeurs disposent d’un stock de sel et de petites épandeuses afin de déneiger les trottoirs à proximité des pôles importants de la commune, tels que la maison communale, le Poséidon, le square de Meudon, les abords des parcs, etc.

Les trottoirs devant les habitations

Le règlement général de police précise que les citoyens, locataires ou propriétaires, ont l’obligation légale de veiller à la propreté de leur trottoir et à la sécurité des usagers de la voie publique, notamment en enlevant la neige ou le gel qui se trouve sur les trottoirs devant leur habitation. Leur responsabilité serait engagée en cas d’accident survenant suite au non-respect de ce règlement.

Le règlement général de police précise

  • Que les trottoirs couverts de neige ou de verglas doivent être balayés ou rendus non glissants sur un minimum de 1 m si la disposition des lieux le permet.
  • Que la neige doit être déposée en tas au bord du trottoir et ne peut être jetée sur la chaussée.
  • Que les avaloirs d’égouts et les caniveaux ainsi que les traversées piétonnes doivent rester libres.

Le déneigement doit être effectué par:

  • pour les immeubles habités : le(s) (co)propriétaire(s) de l’immeuble ou aux personnes chargées de l’entretien des lieux. A défaut de convention écrite, cette obligation est à charge de ceux qui occupent le rez-de-chaussée et si celui-ci n’est pas occupé ou si l’occupant est absent, à charge de ceux qui occupent les étages supérieurs en commençant par le premier étage;
  • Pour les immeubles non affectés à l’habitation: les concierges, portiers, gardiens ou aux personnes chargées de l’entretien des lieux;
  • pour les immeubles non occupés ou les terrains non-bâtis: tout titulaire d’un droit réel sur l’immeuble ou aux locataires.
Info

Services de Philippe JAQUEMYNS
Échevin de la gestion de l’espace public
02.761.27.38
p.jaquemyns@woluwe1200.be