Vols par la ruse: en période d’étrennes, soyez vigilants

Non classé Commentaires fermés sur Vols par la ruse: en période d’étrennes, soyez vigilants

En cette période de fin d’année, il convient d’être attentif car des personnes mal intentionnées tentent de se faire donner des « étrennes» en se faisant passer pour de faux agents des services publics (agents de Bruxelles-Propreté, pompiers, police, etc…). Rappelons aussi que les étrennes ne sont pas une obligation.

 

Étrennes
  • Les policiers et les pompiers ne collectent pas d’argent en période des étrennes (il semble que de faux collecteurs pour les pompiers se présentent en ce moment en Région bruxelloise, soyez sur vos gardes).
  • Le personnel de l’Agence Bruxelles-Propreté est autorisé à présenter ses vœux aux habitants de la Région bruxelloise du 01/12/2018 au 21.12/2018, et doit respecter strictement cette période.
    La population ne doit donc pas accueillir les personnes qui se présentent en dehors de cette période. Les agents de Bruxelles-Propreté doivent présenter une copie de leur badge et distribuent un dépliant qui, cette année, porte sur le tri du plastique dont le modèle vous est présenté ci-contre

En cas de problème, n’hésitez pas à contacter le service Plaintes de Bruxelles-Propreté au 0800/981 81 ou via info@arp-gan.be.

 

Relevé des compteurs
  • Les dates de passage des agents de Sibelga (gaz, électricité) dans les quartiers, sont annoncées sur le site www.sibelga.be ou peuvent être obtenues par téléphone: 02.549.41.00.
    Si une personne demande à relever un compteur (eau, gaz,…) demandez à ce qu’un rendez-vous ultérieur soit fixé par téléphone.
  • Les dates de passage des agents d’Hydrobru (relevé des compteurs d’eau) dans les quartiers, sont annoncées sur le site www.ibde.be ou peuvent être obtenues par téléphone : 02.518.81.11

 

N’ouvrez pas votre porte à des inconnus

Il est fait appel à la vigilance de tous les habitants et, en particulier, des personnes âgées ou isolées.

Soyez prudents si des personnes inconnues se présentent à votre domicile sous un prétexte anodin (relevé de compteur, vente de produits, collectes, vérification de votre alarme, réparateurs de toitures, policiers, agents de services publics …).

En effet, même si le phénomène n’est pas très étendu, il existe quelques cas de «vol par ruse» et notamment par des personnes qui se font passer pour du personnel des services publics.

Ce type de vol s’effectue généralement chez des personnes âgées et/ou isolées, la plus grande prudence s’impose donc.

  • Ne laissez jamais une personne que vous ne connaissez pas pénétrer dans votre domicile.
  • Les agents des intercommunales (eau, gaz, électricité, télécommunications) disposent toujours de cartes d’identification. N’hésitez pas à leur demander de présenter cette carte.

 

Les policiers et les pompiers ne collectent pas d’étrennes!

En cas de doute

  • N’ouvrez pas votre porte à des inconnus qui sonnent à l’improviste, et signalez à la personne, avant d’ouvrir votre porte, que vous allez d’abord vous informer auprès de la police ou du service concerné (Sibelga, Hydrobru, service du téléphone…). Cela dissuadera sans doute les personnes mal intentionnées.

En cas de comportement suspect ou menaçant, informez les services de police de la zone Montgomery : 02.788.53.43 (24h/24h – 7j/7) ou 02.788.92.00.

Les statistiques de la criminalité sont en baisse à Woluwe-Saint-Lambert et les cas de «vols par la ruse» sont eux aussi en diminution, mais il importe néanmoins de rester attentif, afin de renforcer encore la sécurité de tous.