Patrimoine

le castel de Linthout

Service Planification,
projets et protection du patrimoine
Wolu Techni-Cité
80, chaussée de Stockel (2ème étage)
02.761.27.36/78/53
02.774.36.27 (fax)
patrimoine-tourisme@woluwe1200.be
        
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 16h30

 

Objectifs et activités

Planification et projets

  • Coordination des plans communaux
  • Élaboration du Plan Lumière, à consulter ici
  • Élaboration de la signalisation générale
  • Recherche de subsides en faveur des projets communaux

Protection du patrimoine

Tourisme

 

Découvrez le patrimoine et l’histoire de votre commune

Programme des visites guidées – saison 2018

Les écoles de Woluwe-Saint-Lambert
Samedi 21 avril à 14h
Rendez-vous 133, rue du Duc
Cette promenade vous emmènera à la découverte de nombreuses écoles de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Leur architecture et leur implantation en disent long sur les différentes missions spécifiques qui les animent. Cette balade culturelle se terminera par une visite guidée de l’école Van Meyel.

Le quartier Marcel Thiry
Samedi 26 mai à 14h
Rendez-vous au croisement de l’avenue Marcel Thiry et du boulevard de la Woluwe
Saviez-vous qu’à l’origine ce quartier n’était pas destiné à devenir un quartier administratif? Lors de cette visite, votre guide vous dévoilera le passé, le présent mais aussi le futur de ce quartier en pleine mutation. Nous en profiterons pour vous présenter également l’écoquartier Schuman-Charmille, en cours de construction. Un vaste programme riche en découvertes étonnantes!

L’hôtel communal de Woluwe-Saint-Lambert et le symbolisme
Dimanche 24 juin à 14h
Rendez-vous à l’hôtel communal,, 2, avenue Paul Hymans
Ce bâtiment en évoque un autre que l’on doit également à l’architecte Diongre, l’ancien Institut national de Radiodiffusion qui se trouve place Flagey. Cette visite alliera histoire et patrimoine artistique. Après avoir examiné le bâtiment sous toutes ses coutures, votre guide, Madame Guisset (spécialiste du symbolisme en Belgique) vous fera découvrir les œuvres de l’artiste symboliste emblématique de Woluwe-Saint-Lambert: Constant Montald.

Quand les estaminets racontent Woluwe-Saint-Lambert
Samedi 14 juillet à 17h30
Rendez-vous sur le parvis de l’église Saint- Lambert, place du Sacré-cœur
Au fil des rues, nous vous emmènerons découvrir des cafés anciens, somptueux ou populaires, disparus ou encore en activité! Ces lieux sont des espaces de convivialité et d’échanges qui racontent l’histoire de la commune. Cette visite sera également l’occasion de parler des processions et de la fête en général!

Du moulin à vent au moulin à eau
Samedi 11 août à 16h
Rendez-vous devant le moulin à vent – avenue Emmanuel Mounier
Nous nous pencherons sur l’essor économique qu’a connu Woluwe-Saint-Lambert à une certaine époque grâce à ses moulins. Le point de départ sera le moulin à vent situé avenue Emmanuel Mounier. La visite se prolongera par une promenade culturelle le long de la Woluwe pour se terminer au moulin à eau où vous pourrez, si le cœur vous en dit, vous désaltérer après la visite.

Personnalités politiques et familles illustres
Samedi 20 octobre à 14h
Rendez-vous devant l’ancienne maison communale, 5, rue Madyol
Au lendemain des élections communales, nous vous proposons de mettre à l’honneur les personnes illustres qui ont marqué la commune de leur empreinte.

Woluwe-Saint-Lambert et la Première Guerre mondiale
Samedi 10 novembre à 14h
Rendez-vous devant le monument du square Vergote
Dans le cadre du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18, nous vous proposons une visite guidée qui vous replongera dans ce conflit au travers des traces historiques laissées sur le territoire de la commune. Cette visite débutera au pied du monument commémoratif des troupes auxiliaires de l’Armée belge situé au square Vergote.

Info

Service Protection du patrimoine
02.761.27.36/78
www.arkadia.be

 

Découvrir le moulin à vent

La rénovation du moulin à vent est terminée, il vous accueille deux samedis par mois de mars à octobre, ou sur rendez-vous pour les groupes.
Grâce à la collaboration avec les meuniers de l’asbl Luizenmolen Anderlecht et avec le soutien de Bruxelles-Environnement, le moulin sera ouvert à la visite deux samedis par mois de 14 h à 17 h, ainsi que sur demande pour les groupes de 10 personnes minimum.
Les meuniers, Jean-Claude et Eric, guideront les visites. Une synergie avec les activités de boulangerie traditionnelle organisées par la CEBE au fournil de l’Hof ter Musschen, tout proche, est également prévue puisque les personnes inscrites aux activités du fournil bénéficieront d’une visite du moulin.
Afin de faire découvrir ce patrimoine exceptionnel aux enfants, un programme de visite du moulin sera proposé aux écoles à partir de septembre 2018.

Calendrier / Deux samedis par mois, de 14h à 17h / Année 2018

24 mars – 7 avril – 21 avril – 12 mai – 19 mai (de 10h à 17h) – 26 mai – 9 juin – 23 juin – 7 juillet – 28 juillet – 11 août – 8 septembre – 22 septembre – 13 octobre – 27 octobre


Publications

Histoire de Woluwe-Saint-Lambert
L’art dans la ville
Ce qu’il reste du tableau…
La Première Guerre mondiale 1914-1918 à Woluwe-Saint-Lambert
L’Hof ter Musschen, histoire et anecdotes d’une ferme brabançonne
Du côté de Woluwe-Saint-Lambert
Guide des communes de la Région bruxelloise, Woluwe-Saint-Lambert
Bruxelles vue par les peintres. Tome 2

 

Timbres

Timbre-poste Paule Bisman : 1.10€/pièce.
Les timbres sont valables pour l’affranchissement d’envois normalisés en Belgique.

Enveloppe Timbre 1er jour (pour collection): 3€/pièce

Paule BISMAN (Salzinnes [Namur], 1897 – Namur, 1973)

Paule Bisman se forme d’abord à l’Académie de sa ville natale auprès de Désiré Merny. Elle entre ensuite à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles où, de 1919 à 1927, elle étudie auprès de maîtres confirmés tels que Jean Delville, Herman Richir, Guillaume Van Strydonck, pour la peinture, et Paul Dubois et Victor Rousseau pour la sculpture.

En peinture, privilégie les paysages, marines, portraits, fleurs, scènes de genre, intérieurs d’églises et de demeures historiques. En sculpture, réalise des nus, des figures d’enfants, etc.

Lauréate du Prix de Rome (sculpture), elle expose régulièrement tant en Belgique qu’à l’étranger, notamment à Paris. Domiciliée à Woluwe-Saint-Lambert depuis 1937, elle voyage fréquemment en Espagne, en Italie et en Yougoslavie où elle trouve de multiples sujets d’inspiration. Le square situé à la jonction des avenues Montald et Slegers porte son nom depuis 2009.


Brochures

Carte-promenade consacrée à Woluwe-Saint-Lambert
Promenons-nous à Woluwe-Saint-Lambert
Histoire et mémoire
Hôtels et chambres d’hôtes
Si Woluwe m’était conté