Mesures préventives contre le vol

Mesures préventives pour la sécurisation d’un logement

Les mesures organisationnelles

Les mesures organisationnelles représentent les ʺ bonnes habitudes ʺ de la vie quotidienne. Elles sont bon marché et peu contraignantes. Elles constituent néanmoins la première étape indispensable pour une bonne prévention du cambriolage.

Quelques bonnes habitude à adopter:

  • éviter d’exposer des objets attrayants au regard des passants;
  • ne pas indiquer ses coordonnées sur son porte-clefs (éventuellement un numéro de GSM);
  • éviter de conserver inutilement trop de valeurs chez soi;
  • marquer et enregistrer ses objets de valeurs (photo, liste, facture, etc.);
  • ne pas déposer les cartons de ses achats sur la voie publique ; il est préférable de les découper et les mettre dans un sac poubelle afin de ne pas signaler la présence d’objets de valeur dans l’habitation.

Quelques mesures préconisées lors de chaque départ de son habitation et lors d’une absence prolongée:

  • prendre l’habitude de fermer toutes les portes et fenêtres;
  • ne pas laisser les clefs sur les serrures (les ranger hors de vue);
  • fermer les grilles et les barrières avec un cadenas solide;
  • rentrer les échelles et les outils de jardin afin que les voleurs potentiels ne puissent pas s’en servir;
  • ne pas attirer l’attention sur son départ par un message sur son répondeur téléphonique, par un mot sur sa porte ou par une annonce sur un réseau social (Facebook, Twitter…);
  • demander à une personne de confiance de vider sa boîte aux lettres;
  • augmenter la visibilité pour un meilleur contrôle par le voisinage (tailler les haies, etc.);
  • donner l’impression que son habitation est occupée (veiller à ce que la pelouse soit tondue, programmer l’éclairage ou la télévision grâce à une minuterie, etc.);
  • prévenir les voisins de confiance de ses absences;
  • si des travaux doivent être réalisés à domicile pendant une absence, demander à un voisin ou un ami d’être présent;
  • placer ses valeurs (argent, bijoux, etc.) dans un coffre ou à la banque;
  • ne pas hésiter pas à signaler aux services de police tout agissement suspect.

Les mesures architecturales

Lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, la sécurisation du bâtiment peut être intégrée au projet, lors de l’élaboration des plans ou du choix des matériaux et de la quincaillerie utilisés (par exemple: intégrer les gouttières à la façade, éviter les murets qui permettent un accès au niveau supérieur de l’habitation, etc.). Les mesures prises sont ainsi moins coûteuses, plus solides, plus faciles à réaliser et mieux intégrées dans l’environnement.

Les mesures mécaniques

Les mesures mécaniques visent à sécuriser tous les accès possibles de l’habitation (porte d’entrée, porte arrière, porte de garage, fenêtres, soupirail, descente d’eau, coupole, etc.). Elles peuvent consister en la sécurisation du cylindre et de la rosace, au remplacement de la porte par une porte blindée ou sécurisée, par la pose d’éléments de sécurisation tel un verrou supplémentaire, un entrebâilleur, un vitrage retardateur d’intrusion ou un profilé en acier de type Sécustrip. En étant astucieux, il est possible d’adopter des mesures efficaces et peu onéreuses.

Quelques conseils d’aménagements par accès:

Portes d’entrée

En fonction des caractéristiques de votre porte actuelle, le conseiller en prévention vol vous conseillera d’installer:

  • un cylindre de sécurité;
  • une protection de cylindre (rosace ou plaque de protection);
  • une gâche de sécurité;
  • une fermeture à points multiples;
  • un verrou en applique;
  • un entrebâilleur ou un judas;
  • un profilé métallique;
  • des goujons antivol.

Fenêtres

En cas d’installation de nouvelles fenêtres ou de sécurisation des fenêtres existantes, le conseiller en prévention vol attire l’attention sur plusieurs éléments.

Nouveaux châssis:

  • prévoir de la quincaillerie de sécurité (avec des pênes à tête de champignon);
  • équiper de verre feuilleté les vitres facilement accessibles;
  • équiper les châssis de poignées à clef.

Châssis existants:

  • ajouter des verrous en applique;
  • équiper les volets d’un système anti-soulèvement;
  • équiper les châssis de poignées à clef.

Portes de garage

Selon le type de porte de garage, il convient d’être attentif à certains points:

  • le panneau de la porte de garage doit être suffisamment robuste;
  • si la porte est équipée d’une serrure avec poignée, cet ensemble doit être correctement sécurisé;
  • si la porte est motorisée, veiller à ce qu’elle soit munie d’un système anti-soulèvement;
  • une mesure simple? Faire un trou dans le rail et placer un cadenas afin d’empêcher le soulèvement de la porte.

Les mesures électroniques

Depuis quelques années, on trouve sur le marché une large gamme de systèmes électronique tels que système d’alarme, de vidéo-surveillance ou détecteurs d’intrusion. Ils sont destinés, outre la fonction généralement dissuasive, à détecter les cambriolages ou les tentatives d’effraction et à prévenir directement ou indirectement le voisinage et les services de police.

Pour une meilleure efficacité, il est important d’envisager le placement d’un système de sécurité électronique comme un complément aux mesures organisationnelles et mécaniques. Rappelons que depuis le 1er septembre 2009, les systèmes d’alarme doivent être déclarés chaque année sur le site: www.police-on-web.be

Les informations récoltées sont saisies dans une banque de données qui permet à la police d’intervenir plus efficacement et plus rapidement en cas de déclenchement de l’alarme. A noter que si le système d’alarme est raccordé à une centrale d’alarme, celle-ci se charge entièrement de l’enregistrement. En tant qu’utilisateur, vous il n’y a plus rien à faire.

Pour de plus amples informations, le SPF Intérieur édite la brochure Habiter en sécurité, consultable ici.

 

Le vol par ruse: toujours identifier les visiteurs

Le vol par ruse consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre ou à utiliser une ruse pour pénétrer dans une habitation et y commettre un vol.

Les individus mal intentionnés, qui usurpent parfois l’identité d’un policier ou d’un ouvrier d’une compagnie d’eau ou d’électricité, s’en prennent généralement à des personnes seules ou âgées et profitent de leur inattention pour dérober des objets ou de l’argent.

Agissant le plus souvent par groupe de deux ou de trois, les auteurs sont généralement vêtus de manière soignée et font rarement usage de violence. Ils commettent leurs vols généralement pendant la journée, entre 10h30 et 13h, mais rarement pendant le week-end.

Ce phénomène reste d’actualité dans l’ensemble du pays il est donc important d’être vigilant.

Conseils de prévention:

  • ne pas laisser paraître le fait que d’habiter seul ; mentionnez sur la sonnette uniquement le nom de famille (ne surtout pas écrire ʺ Madame X veuve Y ʺ);
  • faire installer une chaîne ou un judas à la porte;
  • se méfier des colporteurs qui montrent leur marchandise à l’entrée de la porte, ce subterfuge est souvent utilisé pour camoufler l’intention de vol;
  • se méfier des inconnus qui sonnent à la porte et demandent quelque chose à manger ou à boire; ne surtout pas les entrer.

Identification des visiteurs

Quelques réflexes utiles à avoir avant d’ouvrir la porte à un policier, un employé des eaux ou de l’électricité:

  • le vrai policier est en uniforme et a toujours sur lui sa carte de service avec une photo; il se déplace généralement avec un véhicule de police et il porte toujours une arme de service; il n’obligera jamais à ouvrir la porte; il conseillera de téléphoner au dispatching de la zone de police (02.788.53.43);
  • le vrai employé des eaux, d’électricité ou du gaz présente toujours automatiquement sa carte de service avec une photo; il se déplace avec un véhicule de la firme; il est généralement en uniforme; il ne demandera jamais de l’argent pour son passage;
  • si un doute subsiste, demander à ce qu’il prenne rendez-vous et s’assurer qu’une personne de confiance soit présente ou téléphoner au service ou à la compagnie mentionnée pour s’assurer de leur mission:
    • pour la police, au dispatching de la zone de police Montgomery : 02.788.53.43
    • pour la société Hydrobru (compagnie des eaux): 02.518.81.11
    • pour la société Sibelga (gaz – électricité): 02.549.41.00
    • pour la société Metrix (relevé des compteurs de gaz et d’électricité): 02.549.42.00.