Les travailleurs sociaux de rue

Les missions et préoccupations des travailleurs sociaux de rue

Travailleur de proximité, le travailleur social de rue œuvre dans l’espace public et aborde, en première ligne, les publics les plus fragilisés (jeunes en difficulté, sans-abri, toxicomanes, etc.) afin de tisser avec eux des liens de confiance. Polyvalent, il offre son soutien sans l’imposer et veille à respecter la volonté de chacun. Il tend à réduire l’exclusion sociale, vécue ou ressentie, de tout citoyen, et participe à l’autonomisation et l’émancipation de son public. Il aborde les situations individuelles complexes et accompagne les usagers dans la construction de leur projet de vie et trouve une réponse à des besoins fondamentaux (santé, logement, aide administrative). Au fil des rencontres, il crée une relation basée sur l’écoute. Il devient une personne de référence et un interlocuteur privilégié.  

Concrètement?

Zonage

L’ Espace détente (83, avenue Andromède) peut accueillir tout qui, dès 16 ans, souhaite se changer les idées et profiter de ce lieu de rencontre pour échanger et se divertir (horaire). Ainsi, un kicker professionnel, une console de jeux et de multiples occupations y sont proposées. En période de championnat, des matchs de football sont diffusés en soirée en toute convivialité. De nombreuses activités sont également proposées à quiconque souhaite y participer:

  • atelier hip-hop;
  • atelier boxe;
  • équipe de mini-foot;
  • projets artistiques…

L’Espace détente est adjacent à des bureaux individuels où il est possible de mener des entretiens et de planifier des accompagnements divers (recherche d’emploi, élaboration d’un curriculum vitae (CV), relais vers des services appropriés (CPAS, AIS, mouvement de jeunes…, démarches administratives…).

Les sans-abri Les travailleurs sociaux de rue portent, sur l’ensemble du territoire communal, une attention particulière au public sans-abri. En hiver, ils activent, en collaboration avec le C.P.A.S., le plan grand froid qui consiste à offrir aux individus les plus précarisés des lieux chauffés et des boissons.

Avec le soutien de Bruxelles prévention & sécurité.