Les éducateurs de rue

Le dispositif des éducateurs de rue est avant tout un service de proximité qui va à la rencontre des personnes en rue et assure un relais vers les services compétents. L’éducateur de rue est polyvalent et offre son soutien à toute personne confrontée à un problème social en lui proposant les services qui répondent le mieux à ses attentes.

L’éducateur de rue travaille dans différents quartiers de la commune de Woluwe-St-Lambert. Il est à l’écoute des problèmes et des demandes que l’ensemble de la population peut rencontrer. Il en résulte une cohésion sociale renforcée et un meilleur dialogue entre les institutions communales et la population.

A l’aide de projets individuels et collectifs, il accompagne sur le long terme, les individus qui en font la demande, dans leurs plans de vie. Il participe ainsi à leur autonomisation et à leur émancipation.

L’éducateur est également un soutien à l’exercice de la citoyenneté. Il sensibilise le public cible à faire usage des ressources qu’offre notre société. En outre, dans le souci de favoriser d’autres modes d’expression des problématiques rencontrées. Il rend accessible différentes ressources et modes d’expressions. Par ces actions il renforce la compréhension du public de ses droits et devoirs de citoyen.

Par l’ensemble de son travail, il tend à réduire l’exclusion sociale vécue ou ressentie par son public, il en résulte un meilleur cadre de vie sur l’ensemble du territoire communal.

Info

Coordination des éducateurs de rue
02.774.35.02