Egalité des chances

ega

Service FASE
Cellule Égalité des chances
123, Tomberg (2ème étage)
02.761.28.84/37
fase.gsst1@woluwe1200.be
      Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

Aujourd’hui nous entendons de plus en plus parler de l’égalité des chances. Mais qu’est-ce que l’égalité des chances ? Dans quel domaine de la vie courante pouvons-nous en parler? D’où vient cette notion?
L’égalité des chances fait en sorte que les individus disposent des mêmes chances, des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de leur origine sociale ou ethnique, de leur sexe, des moyens financiers de leurs parents, de leur lieu de naissance, de leur conviction religieuse, ou d’un éventuel handicap.

Cette définition complexe démontre que l’égalité des chances est une vaste notion regroupant de nombreuses thématiques. Définies par la Région bruxelloise, les plus courantes d’entre elles sont les suivantes:

  • l’égalité entre les femmes et les hommes;
  • la lutte contre les violences intrafamiliales et entre partenaires;
  • le racisme et la discrimination des minorités;
  • les inégalités inhérentes au handicap;
  • les discriminations des LGTB (lesbiennes, gays, transsexuels, bisexuels);
  • l’accès aux soins de santé.

La cellule Égalité des chances met dorénavant à disposition du public sa propre brochure, parue fin 2014. Cette brochure a pour objectif de présenter le plus clairement possible l’égalité des chances, et d’ainsi répondre aux questions les plus courantes. Outre des explications théoriques, on y trouve un test de connaissance ainsi qu’une liste de contacts utiles. Cette brochure est à disposition dans le hall de l’hôtel communal, ainsi que dans les bureaux de l’Action sociale au 123 Tomberg (1er étage).

Télécharger ici la brochure Egalité des chances.

 

Les différentes actions de la cellule Égalité des chances

«Journée mondiale de lutte contre le SIDA – 1er décembre

Chaque année, aux alentours de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, des actions de sensibilisation sont menées auprès d’un public large. Lors de certaines éditions, les jeunes de 4ème secondaire ont participé à des animations autour de cette thématique. Ces séances étaient organisées en collaboration avec le service Jeunesse et les intervenants spécialisés, dans les écoles, par des animations en classe. Les adolescents pourront, ont pu assister par la suite, à un spectacle d’improvisation abordant ce thème.
Nous collaborons avec des centres de planning familiaux, et distribuons du matériel de sensibilisation dans des endroits stratégiques.
L’édition 2015, vous a présenté l’exposition « Vie & VIH aujourd’hui ».
Au travers d’une série de témoignages, des photographies et de vidéos, la Plate-Forme Prévention SIDA à mis notre disposition cette toute nouvelle exposition. Vous y avez découvert des témoignages de personnes vivants avec le VIH, de familles, de professionnels de la santé ou du milieu associatif. Ces personnes ont accepté de partager leur expérience de vie vécue de près ou de loin avec la maladie.
Cette exposition s’est tenue du 23 au 27 novembre 2015, dans le hall de l’hôtel communal.

Journée de la Femme – 8 mars

Chaque année, dans le cadre de la Journée de la femme, plusieurs actions ont été menées pour sensibiliser le public à cette thématique; projection d’un film, représentation d’une pièce de théâtre, une conférence abordant la question sous un angle plus médicale, ceci ouvrant ainsi un débat sur l’égalité femme/homme. Cette journée de la femme est aussi l’occasion de mener des actions pour la lutte contre les violences entre partenaires et intrafamiliales, mais aussi de créer des groupes de réflexion sur la sécurité des femmes de plus de 55 ans.
Lors de l’édition 2016, vous avez découvert  « Loin de Linden », une pièce délicate et passionnante – non dénuée d’humour; une œuvre à la fois charnelle et historique portée par deux grandes interprètes : Véronique Dumont et Valérie Bauchau.

Quinzaine de l’Égalité des chances

A l’occasion de la Quinzaine de l’Égalité des chances, nous menons des actions de sensibilisation dans des thématiques diverses, par exemple la sensibilisation à l’ethno-culturalité par la projection d’un film, d’un documentaire, ou d’une conférence-débat.
En 2014, des actions de sensibilisation sur la thématique de la Personne handicapée ont été menées, en collaboration avec des associations qui se trouvent sur le territoire communal mais également avec quelques institutions situées en dehors de notre commune. Un programme riche et varié fut proposé au public durant quinze jours, avec l’appui de subsides octroyés par la Région bruxelloise.

T’es fleur ou t’es chou?

Au printemps 2016, notre commune a mis en place sa nouvelle campagne de sensibilisation « T’es fleur ou t’es chou ? » qui tend à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons. Dans le cadre de cette action, des séances d’animation ont été présentées dans les classes de deuxième maternelle, basées sur l’ouvrage T’es fleur ou t’es chou? de Gwendoline Raisson, et ce dans 9 écoles du territoire communal. Avec le concours d’une animatrice qualifiée, cette activité fut présentée aux élèves de façon adaptée à leur jeune âge. Concernant la méthodologie, l’idée autour de la notion de genre est de faire réfléchir sur l’altérité : Qui fait quoi et comment ? Les rôles sont-ils construits et distribués ? Il s’opère alors un travail de réflexion qui passe par les activités quotidiennes des enfants (les jeux), afin de questionner les représentations de l’enfant.
D’autre part, nous sensibilisons les jeunes parents (citoyens de Woluwe-Saint-Lambert), particulièrement les nouveaux papas. L’idée est de mettre en avant les rôles égaux entre papa et maman au sein d’une famille.

Information auprès du public

A l’occasion des différents évènements dans la commune, nous tenons un stand d’information, où nous proposons de nombreux supports d’informations notamment:

  • Rallye du développement durable (17 mai 2015);
  • Les fêtes de la musique (fin juin);
  • La Dynamifête (fin août);
  • La journée enfants parents admis (courant du mois d’avril).

La cellule Égalité des chances profite également de ces évènement pour y présenter son action 0-5-30 et ainsi sensibiliser le public à la thématique « 0 cigarettes, 5 fruits et légumes et 30 minutes de sports par jour », projet entrepris depuis mars 2014. Une vaste gamme de brochures est mise à disposition du public.

A venir

L’entreprenariat féminin
Conférence le 4 octobre 2016 à 18h30 au Cook & Book – Place du temps Libre 1 à 1200 Bruxelles.
Cette conférence s’adresse à toutes les femmes souhaitant s’investir dans l’entreprenariat.
Introduction par Madame Loubna Azghoud, gestionnaire de la plateforme Women in Business chez Impulse.
Témoignages de deux femmes entrepreneures ; Anne-Catherine Trinon, directrice de l’agence de communication ActStar, et Muriel Bragard directrice de ClearSource spécialiste en sélection et placement de spécialistes informatiques, basées toute les deux à Woluwe-Saint-Lambert.
Cocktail dinatoire permettant un moment d’échange des plus convivial.
Réservations obligatoires : (places limitées)

Préparation à la Retraite
Conférence le 29 novembre 2016 à 18h – Salle des conférences de l’hôtel communal.
Cette conférence s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent préparer au mieux cette nouvelle étape de vie. Elle sera animée par Monsieur Pierre Degand, fondateur de Sequoia Ways (plateforme pour jeunes retraités)
Comment gérer ce nouveau quotidien, et décrire ses émotions à la famille, ou simplement garder une certaine vie sociale ? Comment occuper ses journées en se trouvant une nouvelle activité, un loisir ? Comment trouver un projet pour cette deuxième vie qui s’annonce ?
Les questions fiscales ou financières ne seront pas abordées lors de cette conférence.

Réservations indispensables (places limitées)
Cellule Égalité des chances
02.761.28.84/28.37
fase.gsst1@woluwe1200.be