Division Stratégie et Mobilité

Division stratégie et mobilité

Division Stratégie et Mobilité
Wolu Techni-Cité
80, chaussée de Stockel
02.774.35.13
02.774.36.27 (fax)
mobilite@woluwe1200.be
        

Du lundi au vendredi
De 8h à 12h et de 13h30 à 15h

 

Tout courrier ou envoi recommandé doit être envoyé à:
Hôtel communal
2, avenue Paul Hymans
1200 Bruxelles

Dans le cadre plus large du développement durable et de l’amélioration de la qualité de la vie dans la commune, la division Stratégie et Mobilité s’occupe de redistribuer l’espace public entre ses différents usagers en privilégiant sécurité, confort et modes de transport doux. Parallèlement, elle assure l’organisation du stationnement.

En pratique, elle gère tous les aspects liés à la circulation sur la voie publique, en étroite collaboration avec la division Réalisation et Entretien.

En matière de mobilité proprement dite, la division recherche la collaboration avec les autres gestionnaires de l’espace public (Région, Bruxelles Mobilité, STIB, Bruxelles-Environnement) afin d’harmoniser les interventions et les projets d’aménagements. Dans un souci de sécurité, elle étudie la mise en œuvre des meilleures méthodes de protection des usagers doux (pistes cyclables, itinéraires piétons, protection du cheminement des personnes handicapées).

 

Les pics de pollution

Les pics de pollution hivernaux sont dus principalement à l’accumulation de polluants provenant des gaz d’échappement des véhicules, et dans une moindre mesure du chauffage et de l’activité industrielle. Ils peuvent survenir quand le vent faible et le phénomène d’inversion thermique persistante empêchent la dispersion correcte des polluants dans l’air. La qualité de l’air est alors fortement dégradée et devient ainsi nocive.

Les polluants principalement concernés sont le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM 10). Ils sont susceptibles d’exacerber des problèmes respiratoires tels que l’asthme, et d’accroître le risque de problèmes cardio-vasculaires.

Ce type d’événement, d’une durée minimale de 2 jours, peut être prévu environ 48 heures à l’avance.

Les mesures d’urgence en Région bruxelloise

Un nouveau seuil «0» d’information est mis en place depuis novembre 2016. Il sera enclenché dès l’observation du dépassement des concentrations de 50 µ/m3 (pour les PM10 uniquement) dans au moins deux stations de mesure du réseau télémétrique bruxellois. Une communication sera alors organisée via le site communal www.woluwe1200.be afin de rappeler les impacts de la pollution sur la santé, et invitant à adopter des comportements générant moins d’émissions de polluants atmosphériques.

Le seuil d’intervention 1
(survient 2 à 3 fois par an en moyenne)

  • limitation de vitesse à 90 km/h sur le ring et à 50 km/h sur les autres voiries;
  • renforcement du contrôle de la vitesse par la police.

Le seuil d’intervention 2
(survient une fois tous les 2 à 3 ans en moyenne)

  • mise en place des mesures du seuil d’intervention 1;
  • circulation interdite pour les poids lourds (>3500kg) entre 7 et 10h et entre 17 et 20h;
  • limitation de la circulation automobile selon le principe de plaque alternée;
  • gratuité sur tout le réseau STIB et renforcement de son offre;
  • obligation de limiter la température à 20°C dans les bâtiments.

Le seuil d’intervention 3
(très rare)

  • circulation interdite pour tous les véhicules gratuité sur tout le réseau STIB et renforcement de son offre;
  • obligation de limiter la température à 20°C dans les bâtiments (publics et privés) du secteur tertiaire.

Il est particulièrement conseillé, dans les zones exposées à des concentrations élevées en polluants, de ne pas réaliser d’exercice physique intense et/ou prolongé. Les habitations ne constituent pas un rempart contre les concentrations élevées en particules fines venant de l’extérieur. Il est également recommandé aux personnes fragilisées (enfants, personnes âgées, souffrant de problèmes respiratoires chroniques, femmes enceintes, …) d’éviter les expositions aux polluants (promenades, jogging en extérieur), …) et d’éviter toute activité physique.

Pour limiter la pollution

Limiter l’utilisation de la voiture et opter de préférence pour les transports en commun. Sans oublier la marche ou le vélo pour les petits trajets.

Si on ne peut pas se passer de son véhicule:

  • respecter les limitations de vitesse et adopter une conduite calme et anticipative;
  • éviter de chauffer le moteur à l’arrêt, même par temps froid, mais rouler plutôt à vitesse très modérée en début de parcours;
  • respecter les prescriptions d’entretien et vérifier régulièrement la pression des pneus;
  • regrouper les déplacements en hiver afin de limiter les démarrages à froid;
  • avoir recours au covoiturage, une initiative citoyenne et conviviale qui ne demande qu’à être développée…

Réduire sa consommation d’énergie: le chauffage est l’une des sources principales de pollution hivernale et un poste important dans le budget des ménages;

  • faire entretenir régulièrement son installation de chauffage;
  • contrôler la température : un petit degré de moins suffit à réduire la facture d’énergie de 6 à 7%;
  • couper le chauffage la nuit et durant les absences en journée;
  • fermer les volets ou les rideaux durant la nuit.

Dérogation aux interdictions de circuler

Les pics de pollution peuvent entrainer une interdiction partielle ou totale de circuler en voiture et une obligation d’utiliser les transports en commun ou des moyens de mobilité douce. Néanmoins un certain nombre de dérogations peuvent être accordées.

Il est important de faire le plus tôt possible la demande de dérogation de manière à en être en possession du document si un pic nécessitant une restriction de la circulation survenait.

Dérogation pour les particuliers: uniquement pour des raisons médicales.

Dérogation professionnelle: elle doit être demandée par l’employeur (les demandes faites par les travailleurs seuls ne sont pas prises en compte):

  • les professions qui nécessitent d’intervenir dans l’urgence;
  • les sociétés de distribution de repas à finalité sociale;
  • les horaires incompatibles avec ceux des transports en commun;
  • le personnel de garde chargé de répondre à une situation de crise potentielle.

Où demander la dérogation?

Cellule Stratégie et Mobilité
02.774.35.13
mobilite@woluwe1200.be

Formulaires de dérogation à télécharger – Pics de pollution hiver 2016-2017

Demande individuelle de dérogation
Demande de dérogation entreprises/indépendants

Les documents à introduire peuvent aussi être téléchargés sur le site https://irisbox.irisnet.be.
Info: www.picdepollution.be

 

Carte de l’écolier futé

En suivant quelques conseils et astuces, il y a moyen d’éviter les embouteillages et d’augmenter la sécurité autour de son école. C’est dans ce but que la brigade cycliste de la police et la division Stratégie et Mobilité de la commune ont conçu le Plan de l’écolier futé à télécharger ici.

 

Places de stationnement pour personnes handicapées

La division Stratégie et Mobilité est chargée de traiter les demandes relatives aux emplacements de stationnement réservées aux personnes handicapées. Pour solliciter la création d’un emplacement réservé aux personnes handicapées, à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, vous devez envoyer une demande écrite à l’adresse suivante:

  • Administration communale de Woluwe-Saint-Lambert
    Division Stratégie et Mobilité
    2, avenue Paul Hymans
    1200 – Bruxelles

Accéder ici au service des Personnes handicapées

 

VILLO!

Trouver sa station Villo! près de chez soi

 

A vélo

Infrastructures régionales

Il existe un itinéraire régional n° 2 A et B, qui emprunte un trajet où existaient déjà, à plusieurs endroits, des pistes cyclables communales et des SUL (consulter le site de Bruxelles Mobilité). Il relie la limite de Wezembeek-Oppem à la gare centrale.

A Woluwe-Saint-Lambert

Trajet 2B
Après l’avenue Vandervelde et l’avenue Paul Hymans, il rejoint des rues plus calmes en bifurquant dans l’avenue des Iles d’Or, les rues Karel Moonens, Dries, de la Roche Fatale, les avenues du Couronnement, du Prince Héritier,  de Woluwe-Saint-Lambert, Dietrich, et la rue du Bâtonnier Braffort.

Trajet 2A
Avenue Hippocrate, Hof Ten Berg, rue Théodore De Cuyper, avenue Marcel Thiry, rue d’Attique, avenues Andromède, du Capricorne, de la Croix du Sud, chaussée de Roodebeek, et avenue de Février. L’itinéraire se poursuit ensuite hors du territoire communal, jusqu’à la gare centrale.

La Promenade verte
Il existe un chemin aménagé pour les cyclistes et piétions le long de l’ancienne voie ferrée Bruxelles-Tervueren. Il relie de nombreuses zones vertes de la Région, comporte également un intéressant tronçon sur le territoire de la commune, se prolongeant sur le territoire voisin de Woluwe-Saint-Pierre. Des jonctions ont été faites vers l’Habitation Moderne et la plaine de jeux Malou.

  • Les pistes aménagées
    Le long du boulevard de la Woluwe (à partir du carrefour avec la rue Voot) puis bifurque dans l’avenue Marcel Thiry, rue d’Attique, avenues Andromède, du Capricorne, de la Croix du sud, chaussée de Roodebeek, et avenue de Février.
  • Du rond point de la rue Marcel Thiry, part un autre tronçon vers la rue Théodore De Cuyper, l’Hof ten Berg, et qui se prolonge dans l’avenue Hippocrate.

Infrastructures communales

Une série de pistes cyclables ont été aménagées au niveau communal:

  • avenue des Cerisiers;
  • du square Levie au square Marie-José;
  • rue Konkel;
  • piste cyclable couplée à un piétonnier entre la place de la Sainte-Famille et l’avenue du Capricorne

Sens uniques limités (SUL)

Des SUL ont été aménagés dans toutes les rues qui le permettaient. Les rues qui ne peuvent être aménagées ne le sont pas en raison d’une largeur insuffisante (par exemple rue Saint-Lambert, rue de la Charrette, rue du Duc) ou parce que la circulation de transports en communs rendrait la circulation cycliste dangereuse. La présence de rails de trams peut aussi limiter l’installation d’un SUL.

Télécharger ici la carte des SUL.

Stationnement des vélos

Il existe près de 250 emplacements de stationnements de vélos sur la commune, essentiellement le long des grands axes et aux abords des transports en commun ou de l’hôtel communal.

Boxes vélos sécurisés

Télécharger ici le règlement fixant les conditions d’occupation d’un emplacement dans un boxe à vélos sur le territoire communal.

Semaine de la Mobilité

Chaque année Woluwe-Saint-Lambert adhère à la semaine de la Mobilité, incluant le dimanche sans voiture.
Accéder au site de Bruxelles Mobilité