Centre de consultations familiales et sexologiques (CCFS)

Centre de consultations familiales et sexologiques (CCFS)
270, avenue de Broqueville
02.736.41.50
02.736.83.98 (fax)
ccfs@skynet.be
www.planning-familial-wsl.be
          Lundi: de 10h à 18h
Mardi: de 14h à 18h
Mercredi: de 13h à 18h
Jeudi: de 10h à 17h
Vendredi: de 9h à 15h

 

Consultations médicales
Lundi, mardi, mercredi et vendredi
Deux femmes médecins abordent les thèmes de la prévention, du dépistage SIDA/IST, des problèmes gynécologiques, de la contraception, du suivi de grossesse, des échographies ou des problèmes de stérilité.

Consultations de conseil conjugal
Lundi
Un conseiller conjugal aborde les difficultés rencontrées au niveau conjugal, traitées de manière individuelle ou en couple, mais aussi les problèmes d’autonomie et de développement psychoaffectif ou sexologique.

Consultations juridiques
Lundi et jeudi
Un juriste répond et informe sur les démarches utiles en droit des personnes, de la famille et de son patrimoine, en matière de logement, de travail ou d’allocations sociales.

Consultations psychologiques
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi
Trois psychologues psychothérapeutes mènent des entretiens individuels, de couple ou de famille; de la consultation psychologique à la prise en charge psycho-thérapeutique.

Consultations sociales
Lundi et vendredi
Une assistante sociale aide à trouver des solutions aux questions d’ordre social: réquisitoire CPAS, logement, budget, soins de santé. Elle propose aussi un suivi global tout au long de la grossesse.

Suivi de grossesse
Le CCFS et son équipe médicale proposent un accompagnement complet autour de la grossesse, de l’accouchement et de la maternité (examens et suivi médical avec échographies, prises de sang, écoute et conseils médicaux pendant la grossesse, pour l’accouchement et l’allaitement ainsi que le suivi postnatal.

Jeunes
Prévention en milieu scolaire
Le CCFS organise, à la demande des écoles primaires, secondaires ou supérieures, des animations relatives à la vie affective et sexuelle (émergence de la notion d’intimité, du respect de son corps, d’affirmation de soi, de respect de l’autre, de premières relations amoureuses, de comportements de prévention, de vie sexuelle responsable)
Permanence jeune
Pour toute question concernant les infections sexuellement transmissibles (sida, hépatite, cancer du col de l’utérus, chlamydia, syphilis…), la contraception, la grossesse ou les relations sexuelles.
Une consultation médicale destinée aux jeunes est ouverte tous les mercredis après-midi sur rendez-vous.